<A HREF="http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2874490180/avoialir-21" target="_blank">Acheter ce livre</A>
Le 27 septembre 2006

Le récit original et contemplatif d’une femme en fugue entre rêve et réalité.
Un classement à part, pas de notation, un ton un peu différent puisque nous chroniquons, dans cette rubrique des "Écrivains d’aVoir-aLire", des auteurs que nous connaissons (trop) bien et que nous apprécions en tant qu’amis et confrères au sein de la rédaction de notre magazine.
Vous les connaissez, vous connaissez leurs goûts... Nous, on ne veut pas vous influencer, mais si vous aimez les mêmes livres qu’eux, vous aimerez aussi leur livre.
Le récit original et contemplatif d’une femme en fugue entre rêve et réalité.
Jeanne est en fugue. Son quotidien a fini par lui inspirer progressivement du dégoût. Au terme d’une aventure, elle débarque dans un hôtel avec vue sur la mer. Laissant libre cours à ses pensées, elle plonge au cœur d’un univers qui se prête à toutes les fantaisies, peuplé de personnages singuliers dont elle analyse le comportement avec distance et discernement. Son esprit est une source abondante d’ailleurs, réels ou imaginaires, réceptacles des éléments épars d’une vie en suspension dont l’auteur a envisagé diverses déclinaisons.
L’histoire de son arrivée se répète sept fois, mais toujours autrement. Répétition d’un scénario dans lequel les facettes d’une même personnalité se donnent la réplique sans jamais parvenir à se distraire de la sensation d’absence. Sensation douloureuse et vaine contre laquelle Jeanne se protège à grand renfort de rêveries. Tout au long de ces sept phases de narration, les hypothèse d’une évasion intégrale et riche en insouciance se superposent jusqu’à frôler l’évidence d’un désir dissimulé. Le théâtre d’une représentation onirique voit son décor sept fois transformé, ses comédiens sept fois postichés et fardés, mais c’est à la répétition générale d’un hypothétique envol auquel nous propose d’assister Hélène Gaudy, grâce à un procédé d’écriture original et contemplatif.
Vues sur la mer est un songe. Une obsession égarée dans une malle à fantasme. C’est une marche qui mène jusqu’à la fin des terres et nous propose de tutoyer les confins. Confins de la réalité, de la douleur et de la solitude. C’est un va et vient entre le monde de la souffrance et les espaces confidentiels de l’imagination qui nous plonge progressivement dans une transe sophistiquée. Du haut de sa forteresse d’ivoire, une femme cherche son reflet dans l’immensité calme d’un paysage idéal, dans l’élaboration méthodique d’une parcelle d’existence dont elle se veut l’unique architecte. C’est un rêve qui se travestit pour pénétrer la conscience ; une histoire qui se renouvelle jusqu’à la délivrance d’un message.
Vues sur la mer, Hélène Gaudy, Les Impressions Nouvelles, coll. "Traverses", 2006, 152 pages, 16 €