Le 1er juin 2018
Un film sec et froid, heureusement réchauffé par des comédiens au zénith de leur talent.
- Réalisateur : Hélène Fillières
- Acteurs : Lambert Wilson, Diane Rouxel, Corentin Fila
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 18 mars 2022 23:20
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 6 juin 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Laure a 23 ans. Elle se cherche. C’est dans la Marine nationale qu’elle va trouver un cadre, une structure, des repères. Solide et persévérante, elle va faire son apprentissage et découvrir sa voie.
Notre avis : Voilà un film qui se glisse parfaitement dans cette période de parité forcenée. Marquée par son rôle de cheffe de clan mafieux dans Mafiosa, l’actrice-réalisatrice Hélène Fillières (elle réalise en 2013 Une histoire d’amour au succès mitigé) choisit pour ce deuxième long-métrage de démontrer la capacité des femmes à trouver leur place dans un milieu réservé aux hommes, en privilégiant la coexistence plutôt que l’affrontement entre les deux sexes. Elle fait alors s’enchevêtrer le chemin d’une toute jeune fille frêle et réservée qui découvre la vie avec celui d’un commandant de marine aguerri qui pense tout connaître de l’âme humaine et parvient à nous offrir un récit romanesque malgré la raideur de l’univers codé et hiérarchisé dans lequel il évolue.
- Photo Michael Crotto (C) 2018 - Albertine Productions - Gaumont - France 2 Cinémas
Laure a grandi entre une mère artiste, profondément anti-militariste (Balasko plus vraie que nature) et un père laxiste (André Marcon) qui a toujours laissé sa femme prendre toutes les décisions. A la recherche d’une structure solide, elle décide d’intégrer l’armée et plus particulièrement la Marine, porteuse d’une notion d’élitisme chère à cette jeune femme cultivée et volontaire. Elle devient alors l’aspirant Baer et ne peut plus compter que sur l’amitié d’un de ses jeunes collègues, l’aspirant Dumont (l’épatant Corentin Fila), à la fois tendre et protecteur pendant que ses rapports avec leurs autres femmes, aux ambitions bien différentes des siennes, ne sont que défiance et incompréhension. Car Laure, afin de gravir les échelons, entend bien participer à la formation commando qui exige des qualités physiques et mentales jugées exclusivement masculines. Le commandant Rivière est intraitable. C’est réservé aux hommes et rien qu’aux hommes. Inenvisageable pour Laure de s’y immiscer.
- Photo Michael Crotto (C) 2018 - Albertine Productions - Gaumont - France 2 Cinémas
C’est dans ce décor de l’Ecole Navale de Brest, doté de bâtiments épurés et d’un immense terre-plein face à la mer, que s’installe ce subtil corps à corps intellectuel, où la moindre trace d’émotion est occultée. A coups de scènes contemplatives, de plans géométriquement cadrés et de dialogues réduits à la portion congrue, Hélène Fillières nous convie par touches si tenues qu’elles risquent bien de lasser quelques spectateurs à assister à l’éclosion lente d’une relation improbable. Pourtant, une fois franchi le cap de cette raideur déstabilisante, on se laisse volontiers emportés par l’élégance de cette jeune femme capable de fissurer la façade d’autorité jusqu’à dévoiler la part de sensibilité d’un homme à l’implacabilité assumée, sans que jamais un geste ou un mot ne précisent la nature exacte de leur relation.
Car le plus bel atout de ce film est sans conteste son judicieux casting, à commencer par Diane Rouxel qui s’était déjà illustrée dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot
puis plus récemment dans Les garçons sauvages de Bertand Mandico. La jeune femme assume avec un réel talent son premier grand rôle et, à l’image de son personnage, impose son charme et sa féminité. La caméra ne s’y trompe pas et n’a de cesse de s’arrêter sur la beauté de son regard bleuté, auquel ne résiste pas le commandant Rivière à qui Lambert Wilson prête sans défaut son visage anguleux et sa silhouette élancée.
Très bien documenté grâce à la présence d’un conseiller militaire, Volontaire décrit au plus près l’engagement de ceux qui mettent leur vie au service de leur pays.
La scène finale, libératrice de sentiments trop longtemps enfouis, confirme définitivement que sous leurs allures martiales, les militaires ne sont pas que des brutes épaisses. Une bonne nouvelle !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.