Le 25 mai 2016
- Scénariste : Marko>
- Dessinateur : Marko
- Coloriste : Marko
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2016
- Plus d'informations : la page Facebook de "Vivre avec un dessinateur"
Vivre Avec... est un recueil de dessins humoristiques sur la vie avec deux quand l’un des deux travaille dans des corps de métiers bien particuliers.
Résumé :
Des situation de couples où le mari ou la femme exerce un métier qui influence sa vie personnelle. Au travers de situations cocasses, nous découvrons les avantages ou inconvénients extrêmes de ces métiers pourtant courants.
Notre avis :
Marko a développé sur son Facebook le thème « Vivre Avec un dessinateur ». Des dessins présentant les influences de son métier sur sa vie de couple, le tout traité toujours avec humour et dérision ! Puis il a ouvert la voie à d’autres métiers, « Vivre avec un dessinateur » devient « Vivre avec... » Et ces dessins qui ont plu sur sapage FaceBook ont donné naissance à cet album portant le titre bien adapté « Vivre avec... »
En quelques dessins, Marko pose une situation drôle, surtout parce qu’elle tire vers l’extrême les petits travers que l’on peut imaginer sur un métier. Ce que l’on pourrait appeler la déformation professionnelle. Et là, il faut noter que les déformations imaginées par Marko sont souvent très extrêmes, pour notre plus grand plaisir.
Mais tout en étant drôle, Marko a choisi aussi de ne jamais être méchant. Ces boulots parfois difficiles passés à la moulinette de l’humour n’en sont pas pour autant décapés ! C’est de la tendresse que Marko éprouve pour ses héros et il nous le fait sentir.
Nous pouvons rire, mais ce ne sera jamais caustique ! Tant mieux.
La difficulté du dessin simple, c’est qu’il doit faire mouche de suite. Il doit surprendre et surtout ne pas laisser anticiper sa chute. C’est donc un challenge difficile auquel se confronte Marko, et même avec toute l’expérience acquise sur le blog, certains dessins laissent facilement deviner leur conclusion, manquant leur effet. D’autres sont percutants et fonctionnent de suite. Nous avons trouvé qu’il s’agissait souvent de ceux qui, à l’image du dessin de presse, tiennent en une case !
En tout cas, ce recueil reste une jolie surprise et pourrait fonctionner comme une belle idée de cadeau.
Et si certains gags vous ont marqué plus que d’autres, vous aurez toujours la possibilité de les retrouver facilement grâce à l’index de fin d’album où les professions détournées sont répertoriées par ordre alphabétique.
Marko se creuse donc la tête pour nous tirer des rires et des sourires et de surcroît il taquine la plume pour les mettre en scène.
Il adopte pour cela un style schématique, cartoon, qui fonctionne très bien. Les personnages sont arrondis, non pas dans leur physique mais dans leur ligne d’action, ce qui dynamise le dessin et permet de créer des contrastes. Les visages sont souvent expressifs et l’absence d’une bouche et de sourcils marquent encore plus l’étonnement qu’un point d’interrogation.
Les décors sont absents et n’existent qu’au travers des éléments nécessaires à l’histoire. Bien souvent un lit, car la déformation professionnelle impacte la vie sexuelle autant que la vie conjugale. Les deux fers de lance que Marko traite dans ces « Vivre Avec... »
Mais vous pourrez trouver aussi une table ou une chaise. L’absence de décor permet de recentrer le regard sur l’important, la tête de ces personnages, complètement surpris, perdus, débordés par la trace du métier de leur conjoint !
Marko opte pour le noir et blanc rehaussé de gris mais se permet quelques incartades de couleur. Notons le papier toilette rose, les cœurs rouges, les costumes bleus, autant de détails qui ajoutent une touche de vie à ses dessins.
Les gags peuvent être racontés soit en un dessin, soit sur plusieurs pages mélangeant deux, trois dessins, voire toute une flopée de petits dessins marquant le temps qui passe.
L’avantage est que cela permet des variations qui rendent la lecture plus agréable et on se prend vite au jeu de tenter de deviner le gag avant la chute. Certains dessins double page nous laissent savourer une belle surprise le temps de tourner la tête.
Le cadrage est lui aussi réduit à sa plus simple expression, pour en être d’autant plus efficace. Soit des plans larges, soit des plans taille des personnages.
Vivre Avec... est une lecture agréable, avec quelques gags extraordinaires. On peut juste regretter qu’il n’y a pas plus de ces excellentes idées au cours de la lecture. Et si vous voulez voir d’autres dessins, ou vous faire une idée avant d’acheter, allez donc visiter le Facebook de « Vivre Avec un Dessinateur ! »
Vivre avec Zéda...
192 pages - 15,90€
ISBN : 978-2-81893-578-1
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.