Frères d’armes
Le 25 mars 2013
Abonné au cinéma d’action made in Hong Kong, Dante Lam est de retour pour un DTV qui assure un spectacle convenable.
- Réalisateur : Dante Lam
- Acteurs : Jay Chou, Nicholas Tse
- Genre : Action, Thriller
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 1h58mn
- Titre original : Jik Zin
L'a vu
Veut le voir
Sortie du DVD : 6 mars 2013
Abonné au cinéma d’action made in Hong Kong, Dante Lam est de retour pour un DTV qui assure un spectacle convenable.
L’argument : En mission à Kuala Lumpur, l’agent d’Interpol Jon Man fait la rencontre de Rachel, une spécialiste en biologie. Mais la jeune femme est aussitôt enlevée par une organisation criminelle qui cherche par tous les moyens à obtenir la formule d’un nouveau virus pour tirer profit des ventes du vaccin. Lors de son enquête pour retrouver Rachel, Jon découvre que son propre frère travaille pour le compte de l’organisation. Trahi par ses complices, ce dernier décide de faire équipe avec Jon pour stopper la terrible menace.
Notre avis : Dante Lam, réalisateur hongkongais est un très grand amateur de cinéma d’action et de thriller comme le confirme une filmographie dévouée au genre avec des titres comme Snipers tireurs d’élite, The Insider ou encore Fire of conscience. Son dernier opus en date, Viral Factor, qui sort directement en DVD par chez nous, ne déroge bien évidemment pas à la règle puisqu’il offre au spectateur un cocktail détonant de cascades, gunfights et explosions en tous genres.
Sur une intrigue de spéculation terroriste autour d’un super virus, on nous transporte entre la Jordanie et la Malaisie au travers de scènes plus musclées les unes que les autres où les mitrailleuses sifflent et les corps souffrent (attaque du convoi d’Interpol, courses poursuites survitaminées à pied ou en véhicule, corps à corps brutaux). Si quelques effets peuvent parfois paraître bon marché (la balle dans la tête en CGI et la giclée de sang qui va avec à la fin des péripéties jordaniennes), Dante Lam assure le spectacle avec des idées de mise en scène assez originales et de vraies cascades à l’ancienne. Dans cet exercice Jay Chou (le Kato du Green Hornet de Gondry) et Nicholas Tse, les deux protagonistes principaux, débordent d’énergie et dégagent une aura virile et déterminée.
La sous-intrigue du long métrage qui consiste à renforcer les liens entre deux frères perdus de vue depuis l’enfance et que tout oppose (l’un est flic, l’autre voyou) a tendance à verser dans un sentimentalisme qui frôle trop souvent la mièvrerie (les flashbacks avec le père, relations familiales mal accentuées par des dialogues peu travaillés). Il faudra également bien suivre les motivations des différents personnages secondaires tant ils sont nombreux, mais les bonnes intentions du réalisateur pour booster le récit rattrapent ces petites erreurs pour offrir un divertissement efficace.
Comme souvent chez Dante Lam, la forme est soignée, le fond quant à lui aurait mérité d’être un peu plus travaillé afin de proposer une oeuvre plus conséquente. Recommandable pour les fans hardcore de cinéma d’action asiatique.
© Metropolitan Filmexport
LE TEST DVD :
Les suppléments :
L’éditeur propose un reportage entrecroisé d’interviews des acteurs et du cinéaste d’environ 10 minutes où chacun ressasse rapidement son expérience sur le film. S’ensuit un making-of de 14 minutes qui revient sur la maîtrise des armes à feu par les acteurs, les cascades, le cast et le tournage. Une scène coupée assez anecdotique clôt l’ensemble des bonus. Court, mais pas inintéressant.
L’image :
Copie SD correcte, le grain est appréciable même si on aurait aimé une qualité plus proche des standards de la haute définition. L’ensemble demeure bien balancé au niveau des couleurs.
Le son :
Très bon Dolby 5.1 qui confère une ambiance sonore de belle envergure avec des temps forts lors des détonations des divers types d’armes à feu et des nombreuses explosions. La piste son originale en mandarin plus étoffée est fortement conseillée, même si le doublage français ne démérite pas.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.