Le 17 septembre 2013
Avec Vietnam Paradiso Julien Lahmi signe un documentaire axé sur la découverte de ses racines maternelles. Un film aux allures de récit autobiographique, à travers lequel il crée le projet « Cyclo-Ciné » : la création d’un cinéma ambulant et d’ateliers dans un orphelinat d’Hanoï.

- Réalisateurs : Julien Lahmi - Ali Benkirane
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h06mn
- Titre original : Vietnam Paradiso
- Date de sortie : 18 septembre 2013

L'a vu
Veut le voir
Dans son documentaire Vietnam Paradiso, Julien Lahmi revient sur son projet « Cyclo-Ciné » : la création d’un cinéma ambulant et d’ateliers dans des orphelinats vietnamiens.
L’argument : Julien est né à Paris. Sa mère, elle, est née à Hanoï et sa grand-mère est petite fille de métisse. Bien que très lointaines, Julien, à 20 ans, se sent tout à coup envahi par un besoin irrépressible de renouer avec ses origines maternelles. Poussé par l’amour du cinéma, il monte un cinéma ambulant au Vietnam avec une petite équipe. Ils parcourront le Vietnam du Sud au Nord en camionnette pour organiser des projections et des ateliers réalisation de films d’animation dans les orphelinats.
Notes : Julien Lahmi signe avec Vietnam paradiso, un documentaire personnel, fixé sur l’exploration de ses racines maternelles. La beauté du documentaire réside d’ailleurs dans l’aspect autobiographique du film. Le réalisateur a pris la route vers le Vietnam dans le but précis de mettre en place son projet « Cyclo-Ciné ». Il s’agit de créer un cinéma ambulant ainsi qu’un atelier de réalisation dans des orphelinats vietnamiens. Grâce à ce dernier, un court métrage intitulé « La légende du papillon » a pu être réalisé par les enfants de l’orphelinat d’Hanoï. Le reportage présente le déroulement de ces ateliers mais dévoile aussi les difficultés auxquelles ils ont pu être confrontés ainsi que les conditions de vie des orphelins.
Prélude de Vietnam Paradiso from Julien Lahmi on Vimeo.
Prélude de Vietnam Paradiso from Julien Lahmi on Vimeo.