A bout de souffle
Le 12 juin 2007
Premier long métrage intrigant puis décevant. Dommage que ce Vent mauvais finisse par s’essouffler.
- Réalisateur : Stéphane Allagnon
- Acteurs : Jonathan Zaccaï, Aure Atika, Bernard Le Coq
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 13 juin 2007
- Plus d'informations : Le site du film :
– Durée : 1h30mn
Premier long métrage intrigant puis décevant. Dommage que ce Vent mauvais finisse par s’essouffler.
L’argument : Une petite ville côtière balayée par la tempête. Dépêché sur les lieux pour remettre en état le système informatique d’un supermarché, Franck Meyer, technicien en intérim et en galère, comprend bientôt que le directeur du magasin détourne l’argent des caisses. La saison n’est pas creuse pour tout le monde... Désinvolte de naissance mais curieux de nature, Franck observe, hésite, laisse venir à lui les propositions douteuses, les convoitises et les rêves d’avenir. Car de Frédérique, la jolie gérante de l’hôtel déserté, aux petits truands locaux, tous les laissé-pour-compte du coin semblent désormais attendre quelque chose de lui...
Notre avis : L’affaire commence plutôt bien. Un loser attachant (Jonathan Zaccaï, parfait) débarque dans une petite ville en pleine tempête, ambiance fin de western moderne (ça tombe bien, c’est en Normandie), la guitare hypnotique de la bande-son rappelant d’ailleurs celle de Neil Young pour le Dead man de Jarmusch. Mais, contrairement à Johnny Depp, notre antihéros n’est pas mourant, bien qu’il ne sache apparemment pas comment vivre. Il traîne ses guêtres usées tel un zombie dans un paysage désertique et froid, sublimé par une image et une lumière irréelles. C’est cet aspect fantastique, cette inquiétante étrangeté qui séduit durant la première partie du film. Les personnages semblent lessivés par la vie (plus que par la tempête), dans l’attente d’un événement capable de court-circuiter leur quotidien sinistre. La mort d’un homme et la découverte d’une magouille crapuleuse vont servir de disjoncteur. Notre intérêt grandit alors de plus en plus.
Las, à l’image de la tempête qui s’essouffle au fur et à mesure, les promesses du début s’estompent pourtant elles aussi et ne se concrétisent pas. La faute à une histoire qui s’étire péniblement vers un dénouement convenu et étrangement sage. Un manque d’audace regrettable, pallié en partie par un humour subtilement décalé qui fait mouche la plupart du temps grâce à une interprétation remarquable.
Premier long-métrage de Stéphane Allagnon, Vent mauvais est donc loin d’être une flatulence cinématographique mais ce n’est pas encore le nouveau souffle espéré du cinéma français. Tout juste une légère brise rafraîchissante. C’est déjà ça.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
hugo7777 14 juin 2007
Vent mauvais
très rafraichissant par son originalité et son humour décalé, vent mauvais m’a conquis. J’ai trouvé la performance des acteurs formidable, dans le style désabusés de la vie, style qui aurait pu ne pas leur correspondre au premier abord.
a voir pour changer