Le 5 août 2016

- Réalisateur : Emir Kusturica
- Acteurs : Monica Bellucci, Emir Kusturica, Natasa Ninkovic
- Genre : Drame
- Nationalité : Serbe
- Festival : Festival de Venise 2016
Mostra de Venise 2016
On The Milky Road, prochain film d’Emir Kusturica, a été sélectionné pour la course au Lion d’or de la Mostra de Venise 2016. Monica Bellucci et le cinéaste en personne y interprètent un mélodrame en temps de guerre.
Résumé : En temps de guerre, la femme d’un militaire décède tragiquement, juste avant leur mariage.
Notes : Le cinéma d’Emir Kusturica et son prochain film On The Milky Road étaient dernièrement passés au second plan dans l’actualité du réalisateur. Après ses déclarations relayées dans le Hollywood Reporter à propos de son soutien à Vladimir Poutine, les tabloïds avaient été nombreux à s’emparer du sujet. D’autant plus que le cinéaste affirma plus tard soupçonner le Festival de Cannes 2016 de l’avoir snobé précisément à cause de sa prise de position. Si l’on peut douter d’une telle hypothèse, notamment parce que Gérard Depardieu - certainement pas l’opposant le plus virulent au Kremlin - présentait cette année sur la Croisette le film Tour de France de Rachid Djaïdani, le fait divers est oublié ou presque. Et pour cause : le cinéaste serbe figurera bel et bien en compétition de la 73e Mostra de Venise.
Son nouveau film, On The Milky Road, est basé sur l’un de ses propres courts métrages : il s’agit de l’un des segments du film collectif Words with Gods, dont le principe était pour chaque metteur en scène, sous la direction de Guillermo Arriaga, d’apporter un regard sur la spiritualité. On The Milky Road est un récit en trois parties du destin d’un homme et de son pays. La guerre, l’amour pour une femme prête à se sacrifier pour tous… chaque période sur laquelle se focalise le film se veut sensible. Outre la présence dans le rôle-titre du réalisateur doublement palmé (Papa est en voyage d’affaires, Underground), l’actrice Monica Bellucci complète le casting.
À noter qu’Emir Kusturica n’en est pas à sa première sur le Lido : il remporta le Lion d’or de la Première Œuvre à la Mostra de Venise 1981 pour Te souviens-tu de Dolly Bell ?, puis à la Mostra de Venise 1998 le Lion d’argent du meilleur réalisateur avec Chat noir, chat blanc.