Le 29 août 2013
- Réalisateur : John Curran
- Festival : Festival de Venise 2013
Venise 2013. Après l’époustouflant Gravity, d’Alfonso Cuaron, la compétition continue. Et ce n’est pas facile pour tout le monde.
Justin Chang se réveille avec peine, les yeux et le corps lourds. Il est déjà près de dix heures et pourtant, le soleil ne pointe toujours pas le bout de son nez. Jetant un regard furtif à travers le hublot de sa navette spatiale, Justin admire la flopée d’étoiles qui semblent danser autour de lui. Difficilement, il lève son bras, bravant l’effet d’apesanteur – ou de fatigue – et consulte avec peine sa montre. Il peste aussitôt. Justin Chang, critique ciné chez Variety, est en retard pour ce deuxième jour de compétition.
Sandra Bullock et George Clooney, dans Gravity (© Warner Bros. France)
Il faut dire qu’après l’expérience visuelle d’hier, il sera difficile pour de nombreux festivaliers, de remettre les pieds sur Terre ! Gravity, le film d’Alfonso Cuaron présenté en ouverture de la 70ème Mostra de Venise, a envoyé plus d’un journaliste en l’air. Il aurait donc été difficile de revenir à la réalité après l’enthousiasme dégagé par ce « blockbuster minimaliste, plein de frissons » et qui devrait, selon Variety, « inspirer la crainte chez les critiques et le public du monde entier ». Ainsi, toujours d’après le magazine culturel, « les fans de Kubrick et d’Ophuls devraient tomber en admiration ».
The Hollywood Reporter, The Guardian et The Indiewire s’emballent aussi face au film de Cuaron, qui s’impose ainsi comme étant le premier choc de cette Mostra de Venise. Hors compétition, hélas.
Les cinéphiles, eux, bavent d’impatience, attendant le film qui ne sortira que le 23 octobre sur les écrans français.
Mais la Mostra n’offre aucun répit à ses participants : la compétition continue. Aujourd’hui sont offert aux festivaliers Via Castellana bandiera, d’Emma Dante. Très peu d’informations sur le film circulent, mais le synopsis provoque la curiosité du spectateur : « Chacune au volant de leur voiture, Samira et Rosa refusent de céder la place à l’autre. »
Via Castellana Bandiera (© Droits réservés)
C’est pourtant Tracks, de John Curran, que l’on attend aujourd’hui. Un biopic intriguant retraçant le voyage de Robyn Davidson, son photographe, son chien et ses quatre chameaux, à travers les terres australiennes. C’est Mia Wasikowska (Stoker, Alice aux pays des merveilles) qui y tient le rôle phare.
Mia Wasikowska dans Tracks (© Droits réservés)
Côté classiques, les festivaliers peuvent redécouvrir Providence, d’Alain Resnais, ou bien encore The shape of night (Noboru Nakamura) et Le mani sulla città (Francesco Rosi).
A moins donc que les films en compétition créent une véritable surprise, ce jeudi 29 août offre plutôt l’occasion aux vénitiens d’une semaine (et à Justin Chang), de redescendre sur Terre… en douceur. A moins de s’offrir une séance de rattrapage, pour Gravity ?
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.