Le 1er septembre 2011
- Réalisateurs : Roman Polanski - Madonna
- Festival : Festival de Venise 2011
Aujourd’hui Polanski dévoilait son Carnage et Madonna subissait les moqueries de la presse internationale. Son carnage à elle...
Aujourd’hui Polanski dévoilait son Carnage et Madonna subissait les moqueries de la presse internationale. Son carnage à elle...
Non présent en raison des menaces d’extradition qui pesait sur lui, Polanski présentait aujourd’hui à Venise (alors que certains chanceux l’avait déjà vu en France), son dernier long Carnage à la presse mondiale. Sa comédie âpre sur le couple, adaptée d’une pièce de Yasmina Reza, a été bien accueillie. Il s’agit d’un film d’une seule et longue scène de 90mn, tournée en temps réel qui réunit Jodie Foster, Kate Winslet, Michael C. Reilly et Christoph Waltz, autour des vicissitudes de la vie de couple. Coups bas assurés !
L’autre exclusivité de la journée, c’était W.E., le deuxième effort cinématographique de Madonna en tant que réalisatrice. Le film aborde la romance entre Edouard VIII et sa compagne scandaleuse Wallis Simpson à laquelle Madonna s’identifie beaucoup. Il a été, comme prévu, assassiné par la presse qui avait déjà sorti les poignards avant même d’avoir vu le programme (un journal britannique avait même publié, la veille sur son site, une fausse critique avant la présentation officielle du métrage, et avait dû la retirer aussitôt de la ligne !).
Résultat, la madone s’est rendue à la conférence de presse consécutive à la projection crispée. Il faudra toutefois attendre un certain temps avant d’avoir des opinions vraiment objectives sur ce biopic romancé, les festivals étant toujours le lieu de prédilection des journalistes pour sacrifier les cibles les plus fragiles. Cela fait vendre les canards.