Le 25 octobre 2020
- Scénariste : Benoît du Peloux>
- Dessinateur : Benoît du Peloux
- Genre : Conte
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 septembre 2020
- Durée : 1
Benoît du Peloux écrit et dessine cette histoire proche du conte. Un conte où des animaux anthropomorphiques inspirés du Roman de Renart mènent la danse. Un récit d’aventure et de magie aux aquarelles remarquables.
Résumé : Vagabondage en Contrées Légendaires nous transporte dans un pays de légende, un monde médiéval où règne un roi lion, veuf éploré, père trop attentionné, où l’ambitieuse Perfidy se prépare une place sur le trône. Deux électrons libres, Tracnar le loup et Faribol le renard vont jouer les grains de sable...
Magie, action et humour sont les trois ingrédients de cette histoire. Une histoire qui évoque l’univers des contes mais aussi celui de Renart et Ysengrin.
Un conte qui pourra plaire aux jeunes par son dynamisme et sa truculence. Selon nous, une fois l’alliance formée entre Tracnar, Faribol et la mystérieuse voix, l’histoire un peu linéaire manque de tension et de rebondissements. Ce qui pourrait ne pas satisfaire un public plus adulte.
L’humour donne une cadence et crée des situations drôles, l’action apporte l’énergie nécessaire à une telle histoire, mais ces deux éléments ne parviennent pas à faire oublier, à nos yeux, un récit qui manque d’obstacles pour les deux héros. Sans doute à cause de la durée de l’histoire, une aventure d’une telle ampleur et d’une telle richesse pouvait largement déborder sur un second opus. Mais il en est allé autrement et par conséquent, l’intrigue doit se résoudre rapidement, limitant les conflits.
Les personnages attachants restent néanmoins fidèles à l’image archétypale que l’on pouvait avoir d’eux, le renard malin et affamé, le loup, dur (et affamé également), et la perfide belle-mère. Seule la princesse manipulée tire son épingle du jeu, jeune fille tête en l’air mais parfois insupportable, et parfois touchante. Dans ces personnages, il faut aussi voir l’envie de se rattacher à l’univers du conte. Et ce pari est bien tenu.
Benoît du Peloux / Bamboo
Heureusement, comme dit le célèbre proverbe du martin-pêcheur, « là où l’histoire pêche, le dessin repêche » ! Le magnifique trait de Benoît du Peloux apporte une vie intense à chaque personnage. On s’arrête sur toutes ces tronches qui remplissent les pages : les gardes, les brigands, les paysans, les villageois, les dames de cour, les conseillers, les passants, tous sont un régal pour les yeux.
Les décors réalistes prennent une grâce poétique avec l’utilisation de l’aquarelle pour les couleurs. Il y a un véritable jeu entre les premiers plans pourvus de traits de contour, et les arrières-plans qui n’en ont pas. Donc, au fond de chaque image, le décor donne l’impression de s’estomper, de se perdre dans le lointain.
L’histoire se passant en hiver, ce choix graphique permet de jouer sur ces traînées neigeuses blanches qui escamotent une partie des branchages des arbres. Les différentes couches diluées créent des jeux d’ombres variées.
Comble du bonheur pour nos yeux émerveillés, un cahier graphique présente les recherches préparatoires aux dessins des principaux personnages, avec quelques commentaires de l’auteur.
Vagabondage en Contrées Légendaires T1 Tracnar et Faribol est un conte suivant une narration un peu classique, mais grandement compensé par un dessin magnifique.
64 pages – 14,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.