Le 2 juin 2017
Ni attendrissement ni complaisance dans ce film très juste sur un deuil impossible.
- Réalisateur : Asaph Polonsky
- Acteurs : Shai Avivi, Evgenia Dodina, Tomer Kapon
- Genre : Drame
- Nationalité : Israélien
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h38mn
- Box-office : 17 214 entrées
- Titre original : Shavua ve Yom
- Date de sortie : 14 décembre 2016
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 2 mai 2017
Résumé : À la fin du Shiv’ah - les 7 jours de deuil dans la tradition juive - l’existence doit reprendre son cours. Tandis que Vicky, sa femme, se réfugie dans les obligations du quotidien, Eyal, lui, décide de lâcher prise… Avec un ami de son fils défunt, il partage un moment de liberté salvateur et poétique, pour mieux renouer avec les vivants...
Le film : Sur un sujet terriblement casse-gueule, Polonsky parvient, par la minutie accordée aux gestes les plus concrets, à retracer le parcours des parents confrontés à la mort de leur enfant : lui se disperse, mange, fume, régresse ; elle se mure dans une froideur décidée. De cette dichotomie le cinéaste obtient des effets comiques dont sourd peu à peu une tristesse qui éclate dans la séquence du cimetière. En refusant les facilités, en s’attachant aux agissements plutôt qu’aux vaines paroles (exception faite du discours final), à des motifs simples et récurrents (la couverture, les chatons, le cannabis...), il crée un film original, profond et bouleversant.
- Copyright Black sheep film productions – Vered Adir
Les suppléments :
L’entretien écrit avec le cinéaste revient sur quelques points comme les intentions, la musique ; mais le meilleur des bonus est constitué de deux très beaux courts-métrages : dans In bed at 10 p.m. (2010, 16mn), une vieille dame hésite à quitter son amant ; Samnang (2013, 21mn) relate la rencontre d’un ouvrier immigré et de la sœur de son patron qu’il prend au départ pour une concurrente. Dans les deux cas, Polonsky travaille le détail (la bibliothèque, la fabrication des donuts) pour chercher l’ineffable qu’expriment des regards ou des gestes et, à chaque fois, une envolée métaphorique (un poème lu, un jet de farine). L’économie de moyens n’empêche pas l’infinie tendresse. En revanche, les quatre minutes autour du Prix Fondation Gan à la Diffusion sont dispensables.
- Copyright Black sheep film productions – Vered Adir
L’image :
Conforme aux canons actuels des DVD, l’image est propre et bien définie ; les couleurs volontairement neutres sont rendues avec précision.
Le son :
Pas de VF, mais le choix entre deux pistes 5.1 et 2.0 ; dans les deux cas, pour ce film intimiste, dialogues et bruitages sont restitués avec soin. Quand la musique devient très forte, elle conserve une belle précision.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.