Le 25 mai 2022
Un homme en side-car, accompagné de sa mère, lors d’un parcours précis, tue méthodiquement plusieurs personnes. Jean-Louis Trintignant, pour sa toute première réalisation, propose une satire policière étonnante et originale.


- Réalisateur : Jean-Louis Trintignant
- Acteurs : Jean-Louis Trintignant, Jacques Dufilho, Vittorio Caprioli, André Falcon, Luce Marquand , Antoine Martin
- Genre : Satirique, Comédie policière
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Valoria Films
- Durée : 1h27mn
- Date télé : 24 avril 2025 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 8 mars 1973

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un inconnu (Jacques Dufilho) transportant sa mère (Luce Marquand) sur un side-car, arrive dans une casse de véhicules, monte dans une grue et assassine sans un mot un homme qui se trouve assis à bord d’une voiture.
Critique : Jean-Louis Trintignant, pour sa première réalisation, propose une comédie grinçante d’humour noir qui retrace le parcours d’un homme a priori ordinaire, iqui est boulanger. Celui-ci va parcourir de nombreux kilomètres flanqué de sa mère pour assassiner méthodiquement plusieurs personnes. L’homme, non sans un certain raffinement, va utiliser un méthode et une arme différentes pour chacune de ses victimes.
On apprend très vite qu’ayant minutieusement préparé sa journée meurtrière, il est en fait le bras armé d’une vengeance familiale. On comprend que ses victimes ont un lien datant de plusieurs années.
- Copyright Président Films/Cinétel/Euro International Film
Trintignant, qui s’est donné un petit rôle de metteur en scène de théâtre, a choisi le style bien particulier d’une comédie décalée pour nous raconter cette histoire de représailles aussi implacable qu’ironique. Devant le mutisme de cette espèce d’ange exterminateur, les victimes ne comprennent même pas ce qui leur arrive.
Accompagnée d’une musique en mode classique, cette œuvre est totalement originale.
Le cinéaste en herbe, tournera un second film dans la même veine (Le maître-nageur 1979) et puis arrêtera là cette carrière. On ne peut que le regretter.
Jacques Dufilho, avec son physique si particulier, incarne avec délectation cet exécuteur d’un jour, aussi mutique que flegmatique.