Le 30 juillet 2021
- Scénariste : Ken Broeders>
- Dessinateur : Ken Broeders
- Genre : Fantasy
- Editeur : Drakoo
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 mars 2021
- Durée : 1
Pas de chevalier et de princesse, dans ce récit d’heroic-fantasy écrit et dessiné par Ken Broeders, mais des elfes, des trolls et d’autres créatures étranges, et quelques humains... Magie, guerre et vengeance sont au menu de cette BD en trois tomes.
Résumé : Ce premier tome d’Une histoire de voleurs et de trolls nous fait parcourir le monde dérivant, une dimension parallèle à celle des humains où vivent les créatures magiques. Mais les trolls sèment la terreur dans ce vaste pays et une elfe, Durys, tente de monter une armée pour repousser l’ennemi...
Nous suivons au début de cette histoire Durys, l’elfe qui se dresse contre l’armée des trolls. Mais le point de vue bascule vite sur un autre elfe, un voleur de petit chemin, pourrait-t-on dire, Delric Twotter. Sa route va croiser celle d’un troisième protagoniste, l’humaine Ysabeau. Une rencontre étonnante car il n’y a pas d’humains dans le monde dérivant. Mais ce ne sera pas la seule surprise qui attend Delric dans cette aventure un peu folle qui va lui faire traverser tout le pays.
Les enjeux sont posés assez simplement dans ce premier tome : Delric est un voleur avec un bon fond, Durys est une elfe éprise de liberté, ce qui laisse peu de place au mystère. Seule Ysabeau a un noir passé dont elle ne se souvient pas. Et sa quête va autant consister à retrouver sa mémoire perdue qu’à empêcher la sorcière qui lui a volé ses souvenirs de la rattraper.
Peut-être que les deux autres tomes nous ouvriront des portes sur les motivations des personnages non-humains, mais à la fin de ce premier opus, force est de reconnaître que le personnage aux enjeux complexes et aux motivations poussées est la seule humaine du récit.
Ken Broeders / Drakoo
Le dessin est magnifique. Ce n’est pas tant le beau réalisme des personnages et leur expressivité qui frappent dans ce monde imaginaire, que le travail des ambiances et des lumières. Ces halos de clarté lunaire qui passent par les trappes, ce soleil écrasant qui empêche presque de discerner le paysage tant il est intense, ces éclairs maléfiques zébrant l’espace et les corps ajoutent une atmosphère envoutante à cet univers fantastique, où même les trolls disposent d’armes à poudre noire.
Les couleurs alliées aux jeux de lumière raffinent encore la magie des décors et posent les personnages dans un monde qui semble totalement vrai.
Une histoire de voleurs et de trolls T.1 : Le monde dérivant ouvre une trilogie axée sur plusieurs personnages, même si c’est Ysabeau, l’humaine amnésique, qui semble le centre du récit. Mais il reste encore deux tomes où nous attendent peut-être de nombreuses surprises.
56 pages – 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.