Le 29 septembre 2018
Un film tendre et sensible sur la fin de vie. Plutôt en plein air qu’à l’hôpital.
- Réalisateur : Céline Pouillon
- Acteurs : Catherine Carteret, Manuel Le Lièvre, Sarah Cohen
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Saint-André des Arts, Mosaïque Films
- Durée : 1h18min
- Date de sortie : 3 septembre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mamine, quatre-vingt-seize ans, dépérit en maison de retraite depuis des années. Jusqu’au jour où sa petite fille Julie vient la chercher pour la ramener passer quelques jours chez elle. Accompagnée de sa fille de dix ans, Julie croise sur sa route deux hommes en fuite. Un quatuor insolite s’installe autour de la grand-mère dans la petite maison qu’elle habitait autrefois. Entre humour et tendresse, des consciences se rééquilibrent…
- (C) 2018 Les découvertes du Saint André des Arts - Tous droits réservés
Notre avis : D’abord, on ne comprend pas la multiplicité des personnages que rien ne relie, sinon la volonté d’un montage expressif. On se doute que les uns et les autres convergeront vers la vieille dame de quatre-vingt seize ans. Ils le feront dans le calme d’une ferme, pour soustraire la paisible valétudinaire au décor clinique d’une maison de retraite. Plutôt que de la laisser mourir à petit feu, ils la divertiront, sans oublier qu’eux-mêmes tentent de se réinventer une existence en communauté, entre solidarité et blagues potaches. Deux marginaux qui singent l’enfance sur un mode brélien font les clowns autour de Mamine, rebaptisée "mère-grand", parce que c’est leur façon à eux d’en prendre soin. Au-delà des pitreries, la caméra s’attarde sur la prévenance des uns et des autres, lorsqu’il s’agit de coucher cette femme ou de la faire manger. D’autres plans, plus statiques, construisent des tableaux superbes où la petite fille, pas dupe des mensonges adultes, rejoint son arrière-grande mère dans un sommeil tendre. A ces moments précis, le temps lamartinien suspend enfin son vol. Certes, on devine que la mort n’est jamais loin, mais si proche de la nature, on imagine que Mamine s’éteindra doucement, entourée d’une affection sincère, plutôt que d’agonir comme un numéro, entre quatre murs anonymes, dans une chambre qu’il faudra rapidement libérer.
- (C) 2018 Les découvertes du Saint André des Arts - Tous droits réservés
Les comédiens donnent à ce film sensible la dimension d’un plaidoyer en faveur des personnes âgées, sans forcer outre mesure le sens de ce qui se donne à voir. On retrouve avec grand plaisir la trop rare Nathalie Roussel, dans le rôle d’une amie qui feint d’être la fille de Mamine. On apprécie qu’à d’autres moments, une caméra languide saisisse une manière de mener sa vie, au rythme d’une nature qui compose le plus doux des écrins.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.