Le 17 octobre 2023
À mi-chemin entre la chronique sociale, le film onirique et la poésie, Une femme sur le toit raconte le destin extraordinaire d’une femme vieillissante qui bascule dans le vide. Une œuvre absolument remarquable.
- Réalisateur : Anna Jadowska
- Acteurs : Dorota Pomykala, Bogdan Koca, Adam Bobik, Maria Szadkowska-Malinowska
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Polonais, Suédois
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Kobieta na dachu
- Date de sortie : 18 octobre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Mirka, sage-femme d’une soixantaine d’années, mène une vie irréprochable auprès de son mari et de leur fils. Pourtant un matin, quelque chose change. Après s’être levée tôt, avoir étendu le linge et acheté de la nourriture pour ses poissons, elle tente de braquer une banque armée d’un couteau de cuisine. Son geste désespéré échoue mais l’oblige à reconsidérer sa vie.
Critique : Elle est polonaise et, comme beaucoup de femmes de sa génération, elle étouffe sous le poids de l’inflation, le mépris social et l’ennui. Mirka exerce pourtant le noble de métier de sage-femme dans un hôpital, elle accompagne les futures mères dans leur maternité avec la rigueur et le sérieux dus à son métier. Et pourtant, un jour, alors que le ciel est couvert d’un étrange voile bleu et blanc, elle se retrouve sur le toit de son immeuble, prête à défaillir dans le vide. Une femme sur le toit est issu d’un fait divers de 2011. L’œuvre raconte dans une langue très épurée, et à la fois très esthétisante, la faillite ordinaire d’une épouse qui cède à la tentation inouïe de braquer une banque, munie d’un misérable couteau de cuisine. Elle avait nourri les poissons, certaine peut-être que son destin allait basculer dans une dimension inédite, si peu habituelle pour une femme de sa génération.
- Copyright La Vingt-Cinquième Heure
Il y a dans cette histoire pudique, le portrait tout entier des femmes polonaises que les dettes, la répétition ennuyeuse des jours, le poids des traditions poussent parfois au basculement psychologique. Le film est drapé d’une couleur particulière qui donne au récit une connotation quasi onirique ou fantastique. Et pourtant, l’ordre social, le réalisme des institutions s’emparent d’une existence ordinaire qui aurait pu échapper à la barbarie du monde. Elle se retrouve emprisonnée dans une cellule, le temps de la garde à vue, dont les murs ressemblent à tout point de vue à ceux de son propre appartement. Anna Jadowska filme la matière en proie à la démolition d’une femme qui est passée à l’acte délinquant par dépression, ou tout simplement inconscience. Pourtant, peu à peu, au fil du récit, la réalisatrice fait émerger la puissance émotionnelle et intellectuelle d’une Polonaise que toute l’existence avait contrainte à la soumission et au silence.
- Copyright La Vingt-Cinquième Heure
La caméra d’Anna Jadowska fait penser, dans sa façon d’appréhender les regards, les corps, au temps passé à scruter la manière dont l’héroïne tente de renaître à la vie, à une œuvre de Fassbinder. Il apparaît dans la photographie bleutée, les passages furtifs dans un jardin, une véritable tendresse en faveur de cette femme qui ré-apprend le désir, et cherche à échapper à la médiocrité de sa condition. Le récit se permet toutes les digressions, même les plus improbables, passant de l’étouffement d’une cellule ou d’une chambre d’hôpital, à la luminosité d’un jardin semblable à celui d’Éden. Anna Jadowska ne cherche pas particulièrement la pitié de son spectateur. Elle montre la brutalité des univers carcéraux ou hospitaliers en Pologne, à travers la figure tragique, et parfois même agaçante, d’une femme qui emporte dans son désarroi, sa propre famille. Voici une œuvre de cinéma baroque et inquiétante, où résonne en contre-fonds, la dureté d’une société qui a pu céder aux sirènes de l’extrémisme et de la radicalité.
- Copyright La Vingt-Cinquième Heure
Une femme sur le toit est une œuvre sur les femmes, écrite et réalisée par une femme. La fiction sincère et généreuse met en valeur le combat courageux mais invisible de nombre d’entre elles qui cherchent, dans leur existence, un sursaut de désir et de liberté.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.