Le 13 avril 2021
Avec beaucoup de pudeur, Une Fêlure raconte l’innommable.
- Auteur : Emmanuel Régniez
- Editeur : Le Tripode
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 8 avril 2021
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Si on se fie à la définition du dictionnaire, une fêlure est nom féminin pouvant se définir comme étant la fente d’une chose fêlée. Toute la question que pose ce roman est de savoir que faire lorsque cette "chose fêlée" est la vie d’un enfant brisé par l’emprise d’une mère abusive.
Critique : Alors que le roman commence par une description idyllique d’une enfance remplie d’amour, rapidement le lecteur va comprendre que cette première partie n’est qu’un leurre, pour opérer un basculement vers l’horreur et l’indicible. Emmanuel Régniez se retrouve piégé dans un univers sordide, où un enfant ne devrait jamais avoir sa place.
Très vite, le crime sexuel survient, détruisant progressivement son existence et celle de ses sœurs. Sous la plume de l’auteur, la mère devient "l’ogresse", comme pour prolonger la filiation entre le texte et les contes. En effet, si ces derniers sont considérés comme des lectures pour les plus jeunes, il ne faut pas oublier qu’ils relatent des histoires d’inceste (Peau d’Ane), de viol (Le Petit Chaperon Rouge) ou encore de cannibalisme, dans certaines versions de Blanche Neige. Ainsi, en faisant le choix de présenter son récit sous la forme d’un conte de fées, Emmanuel Régniez parvient à sublimer ce fragment de vie, pour en faire un témoignage poignant et en même temps insupportable, tant cette réalité de l’inceste est impossible à endurer.
Une Fêlure illustre par l’exemple l’idée selon laquelle la littérature est un exutoire, qui permet d’exorciser les démons d’un passé trop lourd, dont il est difficile de s’extraire. Tout y est, qu’il s’agisse de la structure presque fragmentée, du style avec des phrases courtes et percutantes, associées à des passages descriptifs qui nous ramènent à l’onirisme des contes, qu’il s’agisse de ce "je" si difficile, car il oblige le lecteur à le lire non pas comme une fiction, mais bel et bien comme un témoignage sur une enfance assujettie à une mère abusive.
120 pages
Prix : 13,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.