Le 5 octobre 2013

- Scénariste : Lax
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Date de sortie : 1er octobre 2013
Parce que le vélo ne se réduit pas au dopage.
Parce que le vélo ne se réduit pas au dopage.
Le 10 octobre, les éditions Futuropolis rééditent une trilogie consacrée au cyclisme en partenariat avec Aire Libre. Dans cette intégrale, signée Christian Lax, vous pourrez découvrir le vélo sous toutes ses faces : de la course à étapes avec le mythique Tour de France jusqu’à la célèbre classique d’un jour Paris-Roubaix en passant par la piste avec les Six-Jours.
Plus précisément, cette intégrale en trois volets, intitulée Échappées belles, contient d’abord L’Aigle sans orteils, paru en 2005 dans la collection « Aire Libre ». et justement récompensé par de nombreux prix, dont le Grand Prix RTL. Dans cette magnifique bande dessinée, l’auteur raconte le destin sublime d’Amédée Fario, dans les années 1910, qui courut le Tour amputé de ses orteils.
Vient ensuite Pain d’alouette qui se déroule dans les années 1930 dans « l’enfer du Nord » où l’on suit une nouvelle destinée peu banale, celle de Reine Fario, la fille de « l’Aigle sans orteils ».
Enfin, L’Écureuil du Vel’d’Hiv où Lax met en scène une amitié fraternelle pendant l’Occupation. Cette histoire vient clore la trilogie où le vélo se transforme en métaphore de la souffrance et de la dignité.
En tout 304 pages de pur bonheur pour la somme de 34 euros.