Le 21 avril 2019
Original : une boulangerie de Montpellier organise des échanges littéraires au coeur du quartier de La Paillade.
News : On le sait, le quartier de La Paillade, à Montpellier, est durement impacté par la crise économique et sociale, puisque cinquante-sept pour cent des habitants vit sous le seuil de pauvreté et qu’une femme sur deux est au chômage. Or, dans ce contexte morose, des initiatives destinées à recréer du lien sont toujours bonnes à signaler. De ce point de vue, l’idée de l’auteur et comédien Nourdine Bara et du boulanger Ahmed Elmen est à la fois originale et généreuse : proposer, chaque samedi, un rendez-vous littéraire où les participants sont conviés à évoquer un ouvrage qu’ils ont aimés, c’est évidemment faire circuler la parole et les textes d’une manière démocratique, dans un lieu qui n’est, a priori, pas dévolu à ce genre d’activité.
Des écrits de toutes sortes sont partagés, qu’il s’agisse de polars, de textes politiques, ou de chansons et enclenchent des discussions qui prennent évidemment un tour politique. Ces moments d’échanges, très appréciés et très relayés sur les réseaux sociaux, ont réussi à faire converger des gens qui ne sont pas issus que des zones périphériques. Selon Nourdine Bara, le succès de ces rencontres littéraires "fait mentir l’idée qu’habitants des quartiers populaires et centre-ville, nous n’aurions rien à nous dire". On souhaiterait évidemment que d’autres boulangeries, un peu partout, en France, organisent des manifestations de ce genre.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.