Le 5 août 2023
Une comédie honnête et plaisante qui fait honneur aux femmes, au football, au nord de la France et au rire.
- Réalisateur : Mohamed Hamidi
- Acteurs : Kad Merad, Céline Sallette, André Wilms, Sabrina Ouazani, Guillaume Gouix, Alban Ivanov, Laure Calamy
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h35min
- Date télé : 5 août 2023 22:25
- Chaîne : TMC
- Date de sortie : 15 janvier 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Après une bagarre, toute l’équipe de foot de Clourrières est suspendue jusqu’à la fin de la saison. Afin de sauver ce petit club du Nord qui risque de disparaître, le coach décide de former une équipe composée exclusivement de femmes pour finir le championnat. Cette situation va complètement bouleverser le quotidien des familles et changer les codes bien établis de la petite communauté...
Critique : Le cinéma français est capable de toutes les impertinences. Une belle équipe ne dément pas cet adage, d’autant qu’il s’agit d’un film qui parle de foot, activité hautement masculine, et donne la part belle à une ribambelle de filles incroyables, recrutées par l’entraîneur pour faire face à la chronique annoncée du club du village. L’heure est depuis quelques années à un cinéma qui revendique une émancipation des femmes, dans une société qui évolue doucement sur ces questions. Le réalisateur, Mohamed Hamidi, qui s’était déjà essayé à une comédie réjouissante La Vache, revient sur les écrans, avec un sujet aussi drôle qu’il est volontairement incisif. Le film met en scène tous les poncifs sur le sujet, comme le fait que les footballeuses seraient homosexuelles, et que surtout elles ne seraient pas capables de se mesurer à une équipe d’hommes.
- Copyright Gaumont Distribution
Faire rire est un exercice difficile, sans tomber dans la démagogie ou l’exagération. Une belle équipe réussit justement fort bien l’opération. Les personnages ne sont jamais ridicules, prisonniers de traits comportementaux qui pourraient verser dans la caricature. Le film se moque gentiment des hommes, qui, à cause de leurs agacements sur un terrain de football, se retrouvent dans la posture de leur femme respective, pendant que cette dernière s’entraîne. Ils sont dépassés par l’éducation des enfants, les responsabilités domestiques. Les dames, elles, en même temps qu’elles s’épanouissent à pousser le ballon rond, apprennent à faire valoir leurs désirs et leur identité.
- Copyright Gaumont Distribution
Ce n’est certainement pas le chef-d’œuvre de l’année 2020, mais ce film ne démérite en aucun cas. Le rythme est vif, on a du plaisir à accompagner cette ribambelle de personnages pittoresques. Les Hauts de France sont filmés avec beaucoup de respect et de grâce. On ne tombe pas dans la moquerie facile des provinciaux. Le film invite les spectateurs au plus près de gens tels qu’il en existe partout en France : des personnes simples, attachées à leur région, et faisant du vivre-ensemble une valeur fondamentale. Une belle équipe demeure un véritable plaisir qui fait honneur à la gent féminine et plus généralement à l’intelligence humaine. Les comédiens s’investissent dans leur rôle avec conviction et honnêteté. Ils sont tous crédibles dans des postures où on ne les attend pas, et surtout, on perçoit que le tournage a été un véritable moment de joie. En tout cas, le long-métrage rappelle la fonction essentielle du cinéma : celle d’ouvrir les yeux sur d’autres réalités que la sienne et de partager un moment de plaisir.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.