Le 24 juin 2013
- Acteurs : Mike Vogel, Rachelle Lefevre, Dean Norris
- Genre : Série télé
- Voir le dossier : Stephen King
Under the Dome, adaptation du roman de Stephen King, commence ce soir aux Etats-Unis. Devons nous être impatient ?
Under the Dome, adaptation du roman de Stephen King, débarque ce soir aux Etats-Unis. Devons nous être impatient ?
L’argument : Les habitants d’une petite communauté se réveillent un matin, coupés du monde et piégés dans la ville à cause d’un immense dôme transparent. Certains tenteront, de manière dissimulée, de tirer profit de cette situation inquiétante et inexpliquée, afin de prendre le pouvoir. Mais une résistance va s’organiser autour d’un vétéran de la guerre en Irak, pour empêcher ces personnes malveillantes de parvenir à leur fin.
Notes : Si CBS est le leader incontesté des audiences américaines, c’est parce qu’elle sait habiller sa grille de programmation de façon efficace. Et par "efficace", entendez sans prise de risques, souvent lisse et avec redondance. Le trop feuilletonnant est son ennemi juré. Alors quand cette chaîne se lance dans une mini-série SF alléchante, on la regarde avec envie mais également avec méfiance. Bref, on louche.
Under The Dome est développée par Brian K. Vaughan, un ancien scénariste de Lost mais surtout auteur de comics Books. Le casting est assez tentant et l’histoire, prometteuse. Dean Norris, le génial Hank Schrader de Breaking Bad, y jouera un rôle. On pourra également voir Britt Robertson, petite révélation de Life Unexpected. Malgré tout, comme souvent avec CBS, nous savons d’ores et déjà que le risque sera savamment mesuré. La bande annonce intrigue, à défaut de vraiment rassurer. Et s’il serait intéressant de voir cette ville, autarcique, se laisser submerger par l’individualisme, il n’est pas évident de voir cette piste suivie par les producteurs.
Les critiques américaines sont globalement bonnes, on se garde donc le droit d’espérer. La série devrait arriver dans quelques mois sur les écrans de M6. Petite revue de presse et bande-annonce :
Newsday
Verne Gay
"Ca ressemble au grand gagnant de l’été."
Wall Street Journal
Nancy DeWolf Smith
"Le premier épisode d’Under The Dome est vraiment intrigant. Assez pour qu’on puisse être tenté d’aller chercher des infos sur le roman pour découvrir ce qu’il se passe ensuite. Ne faites pas ça !"
The Hollywood Reporter
Tim Goodman
"Ce genre de mini-séries est un pas dans la bonne direction. La première heure du pilote est diablement intrigante et pleine de promesses scénaristiques. Si les téléspectateurs accrochent au pilote, ils seront de retour pour les épisodes suivants. Certains critiques également."
People Weekly
Tom Gliatto
"Le pilote montre un univers claustrophobe à vous faire frémir, dans lequel les effets spéciaux, à gros budget, ajoutent à l’intensité."
Slant Magazine
Chuck Bowen
"L’adaptation de Brian K. Vaughan est un autre mélodrame tiède, dans la tradition des récents Bate’s Motel, dans lequel chaque décision créative semble avoir été faite pour séduire le téléspectateur."
La bande-annonce :
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.