Le 29 octobre 2020
- Prix : GONCOURT
Le reconfinement qui débute dès ce soir entraîne la fermeture des librairies, puisque celles-ci figurent dans la catégorie des "commerces non essentiels". Les membres de l’académie Goncourt ont annoncé que le célèbre prix ne serait pas remis le 10 novembre prochain, si ces librairies n’étaient pas à nouveau ouvertes.
News : Il serait possible d’acheter les derniers Goncourt, Femina, Interallié dans une grande surface ou les commander sur Amazon, à défaut de pouvoir les trouver chez un-e libraire indépendant-e ? Inconcevable pour les membre de l’Académie Goncourt, qui ont assuré que le célèbre prix ne serait pas remis à la date prévue, le 10 novembre, si les librairies demeurent fermées à cette date. En l’état, ont fait savoir les jurés dans un communiqué, "la proclamation du prix Goncourt à une date ultérieure [...] serait précisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales prises". Les membres du prix Interallié se sont mis d’accord sur la même décision, qui va dans le sens des demandes formulées ce matin par trois syndicats du livre, le SNE pour l’édition, le SLF pour les librairies et le CPE pour les écrivains : "auteurs, illustrateurs, éditeurs et libraires lancent un appel solennel, solidaire et responsable, au gouvernement : laissez nos librairies ouvertes pour que le confinement social ne soit pas aussi un isolement culturel"
Par ailleurs, aujourd’hui, de nombreux Français se sont déplacés pour acheter des livres en signe de soutien et le hashtag #Tousenlibrairie s’est largement répandu sur Twitter.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.