Le 7 avril 2019

- Réalisateurs : Éric Rohmer - Arielle Dombasle - Françoise Etchegaray
- Acteurs : Béatrice Dalle, Arielle Dombasle
Verra-t-on un jour l’ultime scénario d’Eric Rohmer sur grand écran ? Ecrit à partir de 2007, il devait être mis en scène par la productrice et réalisatrice Françoise Etchegaray. Mais le CNC ne lui a pas attribué les subsides nécessaires à sa concrétisation.
News : L’information apparaît dans l’excellente biographie du cinéaste, publiée en 2014. Les deux auteurs, Noël Herpe et Antoine de Baecque, révèlent un moment inédit de la carrière d’Eric Rohmer. Nous sommes en 2007. Le réalisateur vient de finir Les amours d’Astrée et de Céladon. Son état physique ne lui permet plus d’envisager un autre long métrage. Mais il continue d’écrire et s’attelle à deux projets : l’un sur la comtesse de Ségur, l’autre destiné à sa productrice et amie Françoise Etchegaray. Arielle Dombasle doit participer à l’aventure, fidèle parmi les fidèles. L’un des rôles principaux lui est dévolu : celui d’une chanteuse qui devient amie avec une astrologue karmique. Cette trame est inspirée d’un sujet de film écrit par l’actrice Haydée Caillot, une des comédiennes fétiches de Rohmer, qui joua notamment dans Quatre aventures de Reinette et Mirabelle et Conte d’hiver. L’œuvre devait être produite par la société Les Films du Losange, comme la quasi-totalité des créations cinématographiques de Rohmer, mais entretemps Margaret Ménégoz, la directrice de la société, collaboratrice historique du réalisateur, a rompu l’association suite à un désaccord au sujet de la production de L’Anglaise et le duc. Il faudra donc compter sur un autre financement. Plusieurs fois réécrite et renommée -Karmas Croisés, Mars et Mercure et enfin Etoiles étoiles-, l’histoire s’étoffe d’une trame plus consistante : la chanteuse est une femme qui cherche à s’émanciper de l’influence maternelle. Elle s’installe à Arles et rencontre une astrologue, qui anime des émissions de radio, rédige des livres spécialisés, prévoit l’avenir de tous ceux qu’elle côtoie, auditeurs, clients et d’autres relations. Des chassés-croisés amoureux, caractéristiques du cinéma rohmérien, figurent bien sûr dans le scénario : l’éditeur et le directeur de la radio locale où officie l’astrologue seront au cœur de cette nouvelle toile sentimentale. L’ensemble est conçu comme une comédie musicale qui, évidemment, permettra à Arielle Dombasle, artiste polyvalente, de montrer ses talents d’interprète (on se souvient que le réalisateur avait signé le clip de la chanson Amour symphonique, en 1990). Une scène avec l’artiste est prévue, qui s’annonce comme la plus "osée" de la filmographie du réalisateur.
Qui jouera l’astrologue ? Françoise Etchegaray prend contact avec... Béatrice Dalle, bien éloignée, a priori, de l’univers rohmérien. La comédienne accepte le projet, rencontre celle qui doit être sa future partenaire. Le courant passe tout de suite. Mais au printemps 2009, moins d’un an avant la mort du réalisateur, le scénario est recalé par la Commission d’avance sur recettes. Quelques mois plus tard, il sera de nouveau retravaillé, proposé et subira le même échec. Aujourd’hui, le texte est conservé par Etchegaray. Qu’en fera-t-elle ? L’ultime scénario d’Eric Rohmer connaîtra-t-il un jour un vrai destin cinématographique ? C’est évidemment tout ce qu’on souhaite.