Le 18 juin 2019
- Dessinateur : Kyukkyupon
- Genre : Shonen, Shojo
- Editeur : AKATA
- Famille : Manga
- Date de sortie : 14 mars 2019
- Durée : T.1
L’enfance et l’apprentissage de la différence, entre Chine et Japon.
Résumé : Haru est une petite fille japonaise qui débarque en 1936 dans la bouillonnante Shanghaï. Le mal du pays va rapidement s’estomper lorsqu’elle croise la route d’un gamin chinois des rues, et pourtant tout semble les opposer... Rapidement, entre eux vont se tisser des liens qui vont au-delà des mots et des différences.
De notre point de vue d’européen, les tensions anciennes entre français et allemands, français et anglais ou n’importe quel autre peuple ne peut réellement vous faire entrevoir le climat qui a longtemps régné entre Chinois et Japonais. Avant la Seconde Guerre mondiale et ses massacres de masse, les Japonais sont déjà bien implantés sur le continent, et c’est donc sur fond historique très sérieux et documenté qui se joue une histoire d’enfants, pleine de vives émotions et de petits émois. On ne sait si les pérégrinations dans les rues de la ville sont un prétexte à leurs aventures ou à une reconstitution d’une époque, tant l’ensemble paraît porter davantage qu’une gentille morale et une narration à la Dickens. De fait, la communication entre deux enfants, les petites habitudes d’expatriés des années 1930, le fossé culturel et social, tout cela est parfaitement imbriqué et se lit non comme un documentaire ou une histoire pour enfants, mais comme un savant mélange des deux.
© Akata Seikan Bridge 2016 Kyukkyupon / Shogakukan
On est dans un cadre encore une fois très précis et touchant à la fois, où les personnages évoluent. Bâtiments d’époque, rues poussiéreuses, villas coloniales, le décor est somptueux de réalisme, mais les mimiques, bêtises et grimaces enfantines ne sont pas absentes. L’environnement est sérieux, les frasques peuvent l’être également, mais ce qui se dégage avant tout, c’est une bonne humeur et une candeur, à défaut de fraîcheur, dans le dessin, comme un crayonné qui rendrait nostalgique.
© Akata Seikan Bridge 2016 Kyukkyupon / Shogakukan
Un pont entre les étoiles jette une métaphore entre deux pays d’une manière inédite, petite escapade historique qui emporte avec elle le lecteur dans une Shanghaï plus vraie que nature, et aux basques de garnements adorables.
200 pages -8,05€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.