Le 30 octobre 2017
- Scénariste : Trondheim, Lewis>
- Dessinateur : Trondheim, Lewis
- Editeur : L’ASSOCIATION
- Date de sortie : 17 août 2017
Le plaisir des retrouvailles.
Lapinot est de retour pour une aventure aux préoccupations contemporaines dans laquelle il partage la vedette avec l’inénarrable Richard. Qui va s’en plaindre ?
Lapinot et Richard assistent au créneau un peu musclé d’un automobiliste. Richard dit être le propriétaire de la voiture touchée. Résultat, le chauffard le frappe avant d’abîmer davantage le véhicule. Assumant la situation à la place de son ami, Lapinot laisse ses coordonnées sur la voiture afin d’être contacté par le véritable propriétaire et de lui expliquer les faits. Il en résulte des conséquences multiples et variées !
Avant même sa lecture, cet album suscite joie et surprise. La joie est celle de retrouver Lapinot, qui plus est dans un format (le quarante-huit pages couleurs) où on ne l’a pas vu depuis 2004. La surprise provient de l’éditeur : l’Association, structure co-fondée par Lewis Trondheim et premier éditeur du personnage, dont la création reposa en partie sur l’opposition aux formats préétablis, le quarante-huit pages cartonné couleurs (qui donne son nom à la collection « 48CC ») étant emblématique de ces derniers.
Comme pour la plupart des précédents, ce tome nous attrape dès ses premières pages et joutes verbales. Ce qui fait depuis toujours la force de la série est là : humour décalé et décapant, échanges aiguisés et absurdes (notamment entre Lapinot et Richard), quiproquos à répétition… À l’instar de quelques autres albums de la série, Richard, particulièrement en forme, est aussi important que Lapinot. S’il y a un léger flottement vers la fin (la scène dans le bar), le rythme est plutôt soutenu et ces pages sont le plus souvent savoureuses et très drôles. Certains reprocheront à Trondheim de se reposer sur ses acquis, mais, au final, cela n’a pas grande importance : nous sommes ravis de retrouver Lapinot dans ce format et quelques partis pris pimentent l’aventure (le changement de comportement de Nadia, par exemple). Enfin, savoir que le grand Lewis a d’ores et déjà prévu une prochaine aventure fait office de cerise sur le gâteau !
48 pages - 13 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.