Le 15 juin 2023
Deux évadés en cavale vont prendre en otage un gamin de sept ans pour couvrir leur fuite. Un thriller émouvant à dimension humaine, signé Clint Eastwood, qui donna à Kevin Costner l’un de ses meilleurs rôles.
- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Laura Dern, Kevin Costner, Clint Eastwood, Bradley Whitford, Keith Szarabajka, Leo Burmester, T.J. Lowther , Jennifer Griffin
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Durée : 2h17mn
- Date télé : 14 avril 2024 21:00
- Chaîne : Arte
- Titre original : A perfect World
- Date de sortie : 15 décembre 1993
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Au Texas en 1963, deux détenus, Butch Haynes (Kevin Costner) et Terry Pugh (Keith Szarabajka) vont s’évader en profitant de la voiture d’un gardien qu’ils ont pris en otage.
Critique : Les deux évadés, qui ne se supportent pas, restent ensemble par nécessité. Autant l’un, Terry, est expéditif et cruel ; autant Butch, le second, est intelligent et mesuré. Au petit matin d’Halloween, alors qu’ils se disputent, et qu’il n’est plus question du gardien, ils arrivent dans une cité pavillonnaire où ils vont s’arrêter, pensant trouver à manger. Terry pénètre sans ménagement dans une des maisons où il y de la lumière : c’est le domicile de Gladys Perry (Jennifer Griffin), témoin de Jéhovah, qui vit avec seule avec ses trois enfants. Les choses vont vite dégénérer et les deux hommes vont prendre la fuite en prenant en otage Buzz (T.J. Lowther), le petit garçon de la famille, âgé de sept ans.
Parallèlement, on suit l’équipe de policiers chargée de l’enquête dirigée par Ray Garnett (Clint Eastwood), un Texas rangers de la vieille école plutôt désabusé qui va devoir accepter, sur demande du gouverneur, le soutien de Sally Gerber (Laura Dern, impeccable), une jeune criminologue ; et de Bobby Lee (Bradley Whitford), un tireur du F.B.I. On leur met à disposition une caravane ultra-moderne spécialement conçue pour participer à la sécurité lors de la visite de président à Dallas, qui aura lieu quelques jours plus tard.
- © 1993 Malposo Productions, Warner Bros. France. Tous droits réservés.
Après plusieurs péripéties, Butch et le gamin, pourtant peu loquace, vont vivre une journée ensoleillée de cavale en voiture, et se découvrir une relation père/fils aussi inattendue qu’émouvante. Butch, malin et débrouillard, réussit à déjouer la police, en suivant son idée un peu folle de partir pour l’Alaska afin d’y retrouver son père. Les deux nouveaux amis vont s’amuser comme des enfants alors que, Butch le sait, l’étau se resserre autour de lui. D’autre part, l’équipe de policiers, mal assortie, apporte un contrepoint sarcastique dans leur caravane plus embarrassante qu’autre chose. Clint Eastwood, râleur, vieux jeu mais malgré tout très humain, se joue une nouvelle fois de son image de dur.
Le cinéaste/acteur qui, mine de rien, replace son récit dans son contexte historique, surprend encore en déplaçant le duo attendu qu’il aurait pu faire avec Kevin Costner pour le faire jouer quasi exclusivement avec un gamin de sept ans, se gardant pour lui un second rôle. Moins sympathique que d’habitude, Kevin Costner, un peu bedonnant, casse son image pour incarner un antihéros qui restera l’un de ses meilleurs rôles.
Le thriller va peu à peu laisser la place à l’émotion et déboucher sur une conclusion poignante pour laquelle il est conseillé de préparer son mouchoir !
Une grande réussite de Clint Eastwood qui restera dans le registre de l’émotion pour son film suivant : Ce sera Sur la route de Madison (The Bridges of Madison County 1995) où il donnera la réplique à Meryl Streep.
- © 1993 Malposo Productions, Warner Bros. France. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.