Le prix de l’imposture
Le 21 juillet 2015
Yann Gozlan signe avec Un homme idéal, un thriller français à la tension redoutable. L’occasion de vous en reparler ardemment, casé sous le parasol, rafraîchissement et clavier entre les mains, au bord d’une piscine à l’eau bleue lagon. Disponible en DVD/Blu-ray chez L’éditeur TF1 vidéo depuis le 15 juillet 2015.
- Réalisateur : Yann Gozlan
- Acteurs : Marc Barbé, Thibault Vinçon, Ludovic Berthillot, Ana Girardot, Pierre Niney
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h37mn
– Date de sortie en DVD/Blu-ray : 15 juillet 2015
Yann Gozlan signe avec Un homme idéal, un thriller français à la tension redoutable. L’occasion de vous en reparler ardemment, casé sous le parasol, rafraîchissement et clavier entre les mains, au bord d’une piscine à l’eau bleue lagon. Disponible en DVD/Blu-ray chez L’éditeur TF1 vidéo depuis le 15 juillet 2015.
L’argument : Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n’a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement... Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d’un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s’en emparer, et de signer le texte de son nom... Devenu le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française, et alors que l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret...
© Mars Distribution
Le film : Ancien pensionnaire de la comédie française, Pierre Niney, tout juste auréolé du César de meilleur acteur en février dernier pour son interprétation remarquable d’Yves Saint Laurent (le plus jeune comédien césarisé dans la catégorie au passage), profite d’une notoriété qui permet à Un homme idéal d’enregistrer environ 670 000 entrées au box office français. Un résultat plutôt pas mal pour un thriller français mis en scène par Yann Gozlan, réalisateur inspiré que l’on avait perdu de vue depuis un certain Captifs, film de genre français pourtant prometteur sorti en 2010.
Comme on pouvait s’y attendre, la réunion des deux talents fait bon ménage. Cette oeuvre très stylisée qui exprime un suspense hitchcockien tient en effet toutes ses promesses sur la durée, sans nous laisser la moindre minute pour souffler. Niney qui interprète le rôle du jeune écrivain Mathieu Vasseur, se retrouve pris au piège de son imposture avant de perdre pied sous le regard de la caméra subtilement maîtrisée par Yann Gozlan. Réflexion sur les origines de l’inspiration mais aussi véritable conte moral associé aux méfaits du double-jeu (l’honnêteté dont fait preuve la conclusion déchirante du métrage émeut avec une belle acuité), Un homme idéal fait sans conteste partie des réussites hexagonales de cette année 2015.
La critique complète : ICI
LE TEST DVD :
Une édition DVD très affutée d’un point de vue technique.
Les suppléments :
Le seul bonus autour du film est un "comparatif storyboard/scènes du film" d’une durée de 7 minutes. Il nous permet de poser un œil sur les dessins de storyboard réalisés par Deemoes. On découvre les scènes et les vignettes en parallèle pour en faire le rapprochement. Un module qui aurait cependant pu se montrer bien plus à son avantage accompagné d’un commentaire audio en toile de fond.
L’éditeur inclut aussi le court métrage "Echo" (24 minutes) du réalisateur Yann Gozlan qui s’était vu décerner le Grand Prix du court métrage au festival international du film fantastique de Gérardmer en 2007. La copie s’avère d’excellente tenue. Une initiative plutôt avenante donc au vu de la qualité indéniable de ce petit bout de pellicule proche d’un épisode ultra anxiogène de La Quatrième Dimension.
© Mars Distribution
L’image :
Copie très classieuse pour le support. Compression en béton et piqué pointu. Les extérieurs lumineux contrastent harmonieusement avec des noirs abyssaux d’une beauté troublante.
Le son :
Une vraie réussite. Dialogues et ambiance générale parfaitement retranscrites en VF Dolby Digital 5.1 grâce à des effets illustratifs (les canaux arrières sont très souvent sollicités) ainsi que plusieurs montées sonores probantes. Avec ce mixage, la bande-son anxiogène du film happe le spectateur et réussit à nous faire vivre l’oppression ressentie par le personnage avec brio.
Notons qu’une piste en audiodescription est également incluse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 23 juillet 2015
Un homme idéal - le test DVD
Ah, si le film lui-même n’était pas une telle imposture ! La preuve : http://bit.ly/1HJwl1m