Le 19 mars 2018
- Scénaristes : Hervé Richez>, Manu Guillot>
- Dessinateur : Boris Guilloteau
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 8 novembre 2017
- Durée : 2
Hervé Richez s’allie à nouveau avec Manu Guillot pour nous faire découvrir un autre aspect du monde viticole. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve les dessins de Boris Guilloteau pour illustrer cette aventure.
Résumé : {Un Grand Bourgogne Oublié} nous raconte une nouvelle histoire prenant place se déroulant dans les territoires vinicoles de la Bourgogne. Non pas une suite mais bien une nouvelle aventure, avec des personnages différents, même si certains protagonistes du tome un réapparaissent occasionnellement.
Trois frères, Samuel, Christophe et Xavier Jaffres tiennent une exploitation vinicole. Chacun gère un poste clé et l’entente règne. Alors qu’un ami, Jojo, vient embarquer Samuel pour lui faire découvrir un vin ancien à tomber par terre, les vignes de la famille Jaffres subissent une attaque inattendue et fort dangereuse.
Comment les trois frères vont gérer ce changement qui va remettre en question toute l’exploitation, les contraindre à prendre des décisions drastiques et soulever un conflit fraternel inextricable ? Voilà un des enjeux de ce récit. Alors, bon, il y a une réponse simple à ce problème, et nous étions assez étonnés qu’aucun des trois n’y pense.
Mais à côté de cela, les auteurs nous font également découvrir que ces amateurs de bon vins savent prendre le temps de déguster une rareté, de se montrer solidaires les uns avec les autres mais que le monde n’est pas rose pour autant.
L’histoire est intéressante et sait éviter la redite avec le premier tome. Mais on regrette un peu que l’antagoniste, l’ennemi des frères Jaffres soient, lui, contrairement aux autres personnages du récit, unidimensionnel. D’un côté, les bons vignerons, heureux et solidaires et de l’autre, la brebis galeuse du troupeau, aigrie et solitaire. Nous pensons que le récit aurait été encore plus riche si ce personnage, Catroux, pour ne pas le nommer, avait été plus humain. Et à l’inverse, si d’autres personnages avaient été moins solidaires, non pas par esprit de contradiction mais pour de bonnes raisons.
La dramaturgie aurait encore gagné en force.
Mais ce récit noir et blanc fort bien dessiné reste intrigant à la lecture. Et si la solution du problème arrive un peu comme une forme de deus ex machina, on n’en tiendra pas rigueur aux auteurs, car le voyage en compagnie de lascars si bien peints comme Jojo, Samuel ou encore Manu qui revient et la découverte de quelques bons crus vaut bien le détour par cette terre de Bourgogne bien illustrée.
96 pages - 18,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.