Un film d’angoisse hitchcockien
Le 26 mars 2021
Un séduisant animateur radio va vite regretter sa nouvelle conquête. Le premier film de Clint Eastwood est plein de promesses, que la suite de sa carrière cinématographique confirmera.


- Réalisateur : Clint Eastwood
- Acteurs : Clint Eastwood, John Larch, Jessica Walter, Donna Mills
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 1er février 2025 23:10
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Play Misty for Me
- Date de sortie : 3 novembre 1971

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un programmateur de disques de radio passe tous les jours, à la demande d’une auditrice, la chanson "Misty". Un soir dans un bar, il rencontre une jeune femme, Evelyn. Elle lui avoue être l’auditrice. Une liaison plus qu’orageuse s’annonce.
Critique : À Carmel, en Californie, Dave Garver (Clint Eastwood) est animateur radio la nuit, spécialiste de jazz cool à la station locale KRML. Une inconnue l’appelle régulièrement pour lui demander de passer "Misty" d’Erroll Garner. Sa petite amie Tobie (Donna Mills) a pris quelques distances avec lui, à cause de ses infidélités. Un jour, après son émission, il rencontre dans son bar habituel Evelyn (Jessica Walter). Il va la raccompagner chez elle.
Pour son tout premier film en qualité de réalisateur, Clint Eastwood a choisi le genre policier à la mode Hitchcock. Il était, à ce moment-là, déjà célèbre, notamment grâce au feuilleton télévisé Rawhide, à la trilogie des westerns italiens de Sergio Leone et aux films de Don Siegel. En 1967, il a aussi créé sa propre société de production, grâce aux revenus des westerns italiens : Malpaso, toujours active aujourd’hui.
Tourné entièrement en décors naturels, dans sa ville d’adoption, dont il sera maire quelques années plus tard, ce premier film sans effet a pu se faire avec un budget relativement modeste.
Sur un scénario original écrit par une femme, Joe Heims, Clint Eastwood ne s’attribue pas ici un rôle de dur invincible, comme les cow-boys ou les flics qu’il a interprétés précédemment. L’acteur incarne un séducteur un peu macho peut-être, mais totalement dépassé par l’évolution du comportement d’une femme, atteinte d’une maladie psychiatrique. Clint Eastwood entame ici une série de rôles masochistes qu’il va souvent s’attribuer dans nombre de ses réalisations futures.
Même s’il ne manque pas de quelques faiblesses, comme la séquence d’amour dans la nature au milieu du film (trop longue et rendue mièvre par la chanson qui l’accompagne), Clint Eastwood devant et derrière la caméra livre un très bon premier film, dans lequel il n’a pas hésité à prendre des risques, comme il le fera souvent par la suite.