Le 7 février 2023
- Réalisateur : Dominic Cooke
- Acteurs : Merab Ninidze, Benedict Cumberbatch, Rachel Brosnahan, Jessie Buckley, Angus Wright , Kirill Pirogov
- Titre original : The Courier
- : Société nouvelle de distribution (SND)
- Genre : Drame, Biopic, Thriller, Espionnage
- Nationalité : Américain, Britannique
- Date de sortie : 23 juin 2021
- Durée : 1h51mn
- Titre original : The Courier
- Date télé : 15 janvier 2024 21:10
- Chaîne : France 3
Années 1960 : Un représentant de commerce anglais, qui travaille avec les pays de l’Est, est contacté par les services secrets. Un film d’espionnage classique, mais porté par un Benedict Cumberbatch exceptionnel.
Résumé : Grande-Bretagne, début des années 1960 : Greville Wynne (Benedict Cumberbatch), un homme d’affaires sans histoires, mais qui travaille régulièrement avec des pays de l’Est, est approché conjointement par les services secrets britanniques et américains.
Critique : Basé sur une histoire vraie, ce film à la facture classique mais efficace, décrit avec beaucoup de précision et de réalisme le destin extraordinaire d’un homme somme toute très ordinaire.
Le représentant de commerce, sans opinion politique marquée, mais réussissant plutôt convenablement dans son domaine, se prend pour plus intelligent et perspicace qu’il n’est vraiment. Il n’y a qu’à le voir jouer les importants quand il est en famille, toisant Sheila (Jessie Buckley) sa femme, et son fils unique de sa superbe. Sa prétendue supériorité va se trouver renforcer par la sollicitation des services secrets, lui le commercial à qui "on ne la fait pas".
- © SND
Là où le récit fait la différence, c’est que notre homme va découvrir la réalité de la société du bloc de l’Est, et se découvrir une réelle amitié avec Oleg (Merab Ninidze), un officier russe décidé à trahir son pays pour éviter une guerre nucléaire.
Si le propos est un peu simpliste et schématique, flirtant parfois avec le mélodrame, il n’en décrit pas moins la naissance d’une amitié sincère jusqu’au sacrifice et la métamorphose d’un homme banal, un peu vaniteux et sans conviction particulière, en héros malgré lui.
Benedict Cumberbatch livre une prestation époustouflante, en passant de petit bourgeois imbu de sa personne, en un élément efficace des services d’espionnage, attaché plus que tout à respecter ses engagements vis-à-vis d’un véritable ami.
- Copyright 42/FilmNation Entertainment/SunnyMarch.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.