Justice quand tu nous tiens
Le 29 avril 2014
Et l’Oscar du Meilleur Documentaire revient à...
- Réalisateur : Jean-Xavier de Lestrade
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Murder on a Sunday morning
- Date de sortie : 26 février 2003
L'a vu
Veut le voir
Et l’Oscar du Meilleur Documentaire revient à...
L’argument : Film documentaire racontant l’arrestation et le procès de Brenton Butler, adolescent noir de 15 ans, accusé du meurtre d’une femme blanche en Floride. Malgré ses aveux, bien qu’il ait été identifié par le mari de la victime, l’adolescent clame son innocence.
Coup d’œil : Diffusé par France 2 en mai 2002, ce documentaire, basé sur un faits divers authentique, est sorti un an après dans les salles françaises. La chaîne de télé avait en effet commandé à Jean-Xavier de Lestrade un film sur le "système judiciaire américain" et, alors qu’il se trouvait à Jacksonville (Floride), accompagné de son producteur Denis Poncet, sa route a croisé celle de Brenton Butler dans un palais de justice. Le regard de l’adolescent l’a alors convaincu de lui consacrer un film entier.
Diffusé sur la chaîne américaine HBO en mars 2002 (la première fois qu’une chaîne américaine achète un documentaire français !), Oscar du meilleur film documentaire la même année, Un coupable idéal dénonce ouvertement l’injustice raciale omniprésente aux Etats-Unis. Assister au travail de l’avocat de la défense démontant peu à peu les arguments de la police et les mensonges de certains témoins révèle la force et les failles de ce système judiciaire. En France, un tel film aurait été impossible à tourner. Diffuser les images d’un procès est interdit... Notons également que Murder on a Sunday morning est disponible en DVD et VHS depuis mai 2002.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.