Les liens du sang
Le 31 octobre 2024
Un premier film intrigant, notamment grâce à l’interprétation magistrale de Robinson Stévenin.
- Réalisateur : Jean-Xavier de Lestrade
- Acteurs : Robinson Stévenin, Fanny Valette, Nicolas Giraud, Patrick Descamps, Hubert Saint-Macary, Daniel Martin, Françoise Miquelis
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h51mn
- Date de sortie : 3 décembre 2008
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Résumé : Julien a le regard fixe de ces gens dont l’existence s’est un jour brisée. Aujourd’hui, les portes de prison se referment sur ses treize années de détention. Il a vingt-huit ans. Il est libre. En apparence, car la société n’est pas prête à lui accorder si facilement une seconde chance. Mais l’adversaire, le vrai, est ailleurs. Dans sa tête et dans l’image d’une jeune femme qui l’obsède. Émilie est vendeuse le jour, habituée extravertie d’une discothèque la nuit. Julien la contemple, l’épie et la traque sans relâche, au risque de mettre en péril ses espoirs de réinsertion. Julien voit Émilie qui ne le voit pas tel qu’il est : le souvenir d’un passé insoutenable, rayé de sa mémoire il y a exactement treize ans. Un mot de lui dans la rue suffira : Émilie le reconnaît, leurs destins ne font plus qu’un. Pour la seconde et peut-être dernière fois...
Crirtique : Le fait divers fascine à nouveau les foules. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenu cette semaine le magazine gratuit À Nous Paris en proposant à ses lecteurs un sondage sur le thème en question. De là à dire que Sur ta joue ennemie surfe sur la vague de Truman capote, il n’y a qu’un pas qui ne sera pourtant pas franchi, le réalisateur s’étant en effet avant tout penché sur ce fait divers daté de 1994 pour le caractère inexpliqué du geste commis par Julien, le personnage principal du film. Un crime considéré depuis la nuit des temps comme surpassant en abomination tous les autres... Impossible d’en dire plus, le suspense concernant le passé de Julien étant l’un des moteurs du métrage, lequel joue également avec succès sur l’ambiguïté des rapports entre le jeune homme et Émilie (Fanny Valette).
- © Rezo Films
Jean Xavier Lestrade, pour son premier long métrage de fiction, tout en renouant avec le thème de l’incarcération qui lui est cher, pose la question de la possibilité d’une rédemption lorsque l’inéluctable a été commis, laissant carte blanche au spectateur pour répondre. Même si Julien semble en voie de réintégration dans une société dont son geste fou l’a banni quelques treize ans plus tôt, Robinson Stévenin donne au personnage une intranquillité, comme si, en dépit d’une thèse de philo sur le repentir, avançant en permanence sur un fil, l’ancien meurtrier pouvait rebasculer à tout moment. De quoi soutenir la thèse de la folie passagère contre le jugement de l’époque qui avait déclaré l’adolescent en possession de toutes ses facultés mentales.
- © Rezo Films
On l’aura compris, ce que l’on retiendra avant tout de ce film par ailleurs non exempt de faiblesses (stéréotype de l’éducateur social), c’est l’interprétation de Robinson Stévenin. Il est tentant de se demander ce que l’acteur aurait donné dans la peau d’un Mesrine...
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