Le 26 novembre 2019
- Editeur : PETIT A PETIT, Vide Cocagne, Polystyrène, Ici Même, Rouquemoute
L’association Les Boucaniers, qui fédère cinq éditeurs nantais, investit l’île de Nantes pour fonder un café librairie. Une initiative originale et séduisante.
L’initiative est unique en France : cinq éditeurs nantais, Vide Cocagne, Ici Même, Rouquemoute, Polystyrène et Petit à Petit, s’associent pour créer une librairie associative, Les Boucaniers, sur l’île de Nantes. L’objectif ? Mettre en évidence l’ensemble de leurs catalogues – et pas seulement leurs nouveautés - dans un lieu convivial où chacun pourra boire un verre en découvrant des bandes dessinées originales. Le local accueillera aussi des auteurs en dédicace. Le café librairie, qui verra le jour en février 2020, prévoit également d’accueillir des ouvrages d’autres éditeurs locaux en dehors de la bande dessinée.
La librairie sera située sur l’île de Nantes, dans le Quartier de la Création qui accueille déjà les Machines de l’île et plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Avec cette initiative innovante, Nantes confirme sa place dans le paysage de la bande dessinée française, puisque la ville accueille déjà la Maison Fumetti et plusieurs excellentes librairies de bande dessinée.
L’association a lancé une campagne de financement sur la plate-forme Ulule avec plusieurs types de contreparties afin de limiter les frais liés au lancement de l’espace.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.