Le 9 mars 2021
S’affirmer féministe et l’être réellement dans la vie de tous les jours s’avère plus compliqué que l’on pense. Ivan Repila démonte avec habileté toutes nos contradictions et envisage une solution radicale pour rendre le monde égalitaire. Un vrai coup de cœur... et d’esprit !
- Auteur : Ivan Repila
- Editeur : Jacqueline Chambon
- Genre : Roman
- Nationalité : Espagnole
- Traducteur : Margot Nguyen Béraud
- Titre original : El Aliado
- Date de sortie : 6 janvier 2021
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Un homme cultivé et progressiste voit ses certitudes mises à rude épreuve lorsqu’il confronte ses opinions féministes au réel. Pour lui, la cause des femmes n’avancera que par une vraie révolution, renversement qu’il s’emploie à fomenter en employant les grands moyens, quitte à se sacrifier.
Critique : L’auteur remarqué du Puits (2014) publie un roman très contemporain, écrit juste avant le phénomène qu’on a appelé « libération de la parole des femmes ». Son personnage de « bon féministe » est un homme de la classe moyenne espagnole, journaliste d’environ trente-cinq ans, produit de sa culture et de son temps, libéral et progressiste, qui un jour se fait taxer de féminisme par un ami dont il désapprouve l’attitude machiste. Or, notre héros reçoit ce terme comme une injure alors qu’en conscience, il est vraiment féministe. Afin de comprendre ses propres contradictions, il assiste à un colloque sur le sujet où il rencontre une étudiante dont il tombe amoureux. En discutant avec elle, mais aussi avec les membres de sa famille et avec ses amis, il constate que ses idées d’égalité entre hommes et femmes se heurtent à des préjugés solidement ancrés dans une réalité pour le moins inégalitaire. Il en conclut que la cause féministe n’avancera qu’en dynamitant le système hétéro-patriarcal. Il ourdit ainsi une machination en se servant des réseaux sociaux comme engin de combat, car c’est bien ce qu’il veut provoquer. Dans la foulée il crée l’État Phallique, groupe masculin sexiste et misogyne qui engage des actions violentes contre les femmes : insultes, diffamations, saccages, perturbations, jusqu’à ce que la riposte arrive et que la guerre des sexes enflamme tout le pays.
Fable drôle et bien menée, dialogues savoureux et péripéties dystopiques, le roman véhicule une réflexion intelligente et moderne, nuancée et dynamique qui n’a rien à envier aux traités théoriques qu’Ivan Repila confronte au quotidien avec beaucoup de justesse et d’humanité.
256 pages - 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.