Le 16 juillet 2022
Toute ressemblance avec la pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ne serait pas fortuite. Cette nouvelle version n’a rien perdu de sa férocité drôlement pétillante.
- Acteurs : Corinne Azzoug, Olivier Bonneau, Thomas Colin de Verdière, Cathy Guillemin, Hélène Renaud, Antoine Waroube
- Durée : 1h00mn
- Auteurs : Agnès Jaoui - Jean-Pierre Bacri
- Metteur en scène : Cathy Guillemin
- Genre : Théâtre (spectacles), Comédie
- Salle de Théâtre : La Petite Caserne Avignon
- Date de sortie : 23 juillet 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival Off d’Avignon
- Festival : Festival Avignon 2022, Festival Off d’Avignon
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Henri, le patron, bougonne. Sa sœur Betty sirote sa traditionnelle Suze et Denis, le garçon de café, bouquine… Mais ce soir, tout bascule quand la mère arrive accompagnée de Philippe, le troisième membre de la fratrie, et de sa femme Yolande qui fête son anniversaire. La routine fait place à une série de règlements de comptes qui va bouleverser l’ordre familial établi.
Critique : Cette pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri est jouée pour la première fois le 27 septembre 1994 au théâtre de la Renaissance. Elle y reste plus d’un an. Cédric Klapisch l’adapte au cinéma avec la même distribution (Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot, Agnès Jaoui, Claire Maurier, Vladimir Yordanoff) en 1996. En 2017, elle est à nouveau à l’affiche du théâtre de la Porte Saint-Martin, mise en scène par Agnès Jaoui. Pour prétendre faire revivre ce désormais classique du théâtre populaire, il en fallait donc, du courage et du talent ! Et ça tombe bien, car cette nouvelle troupe dirigée par Cathy Guillemin ne manque ni de l’un, ni de l’autre.
La nappe à carreaux, le juke-box, l’étroitesse du bistro et son aspect désuet, tout est fidèlement retranscrit pour nous faire partager les états d’âme de cette famille disparate à laquelle chacun pourra s’identifier tant les caractères y sont finement observés. Un frère aîné égocentrique qui ne cesse de rabaisser le cadet considéré comme un raté, une sœur rebelle mais généreuse, une belle-sœur d’une naïveté proche de la niaiserie, un employé bien plus concerné qu’il n’y paraît par les affres de cette joyeuse smala et une mère partisane qui n’a d’yeux que pour ce fils reconnu brillant, sans oublier le chien qui fait partie du décor. Certes, il ne parle pas et en plus, il est paralysé. Nul doute qu’il est bien le septième personnage de la pièce !
Ne trahissant jamais la causticité du texte initial, mus par un plaisir de jeu évident, les comédiens entraînent sans difficulté le public dans leur univers rempli d’ironie et de lucidité, tandis que la mise en scène ne perd jamais une occasion de tirer le meilleur parti des faits et gestes de chacun.
Finalement, le plus grand regret est de devoir quitter cette troupe chaleureuse et complice que l’on semble connaître depuis toujours tant ses membres ont avec nous un réel air de famille.
Ne manquez pas de les retrouver au festival d’Avignon du 23 au 30 juillet à 18h45 à : La petite Caserne – 119 rue Carreterie.
A la Petite Caserne - Festival d’Avignon
du 23 au 30 juillet 2022 à 18h45
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.