Le 16 décembre 2019


- Dessinateur : Didier Tarquin
- Coloriste : Lyse Tarquin
- Genre : Aventure, Science-Fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 20 novembre 2019
Le deuxième volume de la saga de Didier et Lyse Tarquin fait la part belle à l’action sans oublier de développer l’univers et d’offrir davantage d’épaisseur à ses personnages.
Résumé : Élevée par les nonnes des Nouveaux Pionniers jusqu’à sa majorité, Mony a hérité d’un puissant navire de guerre, le Dolores, qui a appartenu à un terrible commandant confédéré… Elle a fait la rencontre de Kash, un pilote dégourdi mais mal dégrossi qui semble s’être entiché d’elle pour des raisons mal identifiées. Ceux-ci ont atterri sur Mety-Mety, une planète qu’exploitent les Nouveaux Pionniers qui ont réduit en esclavage les autochtones Rasseths. Ces derniers vénèrent les cristaux qui constituent la force de propulsion des vaisseaux spatiaux… une légende que Mony a également retrouvée dans le carnet de son père.
Après un premier volume d’introduction riche en péripétie, le second tome d’UCC Dolores s’avère également très dynamique et bien construit. On explore avec Mony le passé du vaisseau Dolores et de son ancien propriétaire tout en voyageant sur la Piste. La planète Mety-Mety est l’occasion pour Didier et Lyse Tarquin de mettre en scène la confrontation entre les colonisateurs qui exploitent des autochtones au nom de la religion, référence transparente à l’esclavage en vigueur dans les Amériques. Ce deuxième tome complexifie l’histoire en s’arrêtant également sur le passé de Kash et sur l’éventuelle manipulation dont serait victime Mony, créant un enjeu dans le récit qui va au-delà du simple plaisir de découvrir l’univers.
- Didier et Lyse Tarquin / Glénat
Ce deuxième tome confirmes les bonnes impressions du premier volume. Si le récit brasse des thèmes très classique des littératures de l’imaginaire et ne les traite pas de manière particulièrement originale, UCC Dolores n’en demeure pas moins une lecture très plaisante. Le trait de Didier et Lyse Tarquin est soigné, les personnages sont expressifs et empathiques, l’univers est cohérent et doté d’un important potentiel. Le découpage proposé par le dessinateur de Lanfeust de Troy, avec l’insertion de cases en forme de gros plan dans des scènes plus vastes, est toujours très efficace.
- Didier et Lyse Tarquin / Glénat
En somme, UCC Dolores est une lecture plaisante qui devrait satisfaire les nombreux amateurs de Lanfeust et ceux qui cherchent une littérature d’évasion bien construite.
48 pages - 13,9 €