Le 29 janvier 2021


- Dessinateur : Didier Tarquin
- Coloriste : Lyse Tarquin
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 13 janvier 2021
Ce troisième tome conclut le premier cycle de cette plaisante saga de science-fiction à la sauce western.
Résumé : L’ancienne moniale Mony et son acolyte à gros muscles Kash sont remontés à bord du terrible vaisseau U.C.C. Dolores, qui a été mystérieusement légué à la jeune femme à sa sortie du couvent. Mais les deux compagnons de route n’ont plus la maîtrise des commande du vaisseau, qui les emmène au bout de la piste, c’est-à-dire au bout de l’univers connu… pour résoudre le mystère de la sombre légende du « glaive de Tassili ».
Cet épisode riche en révélations conclut le triptyque du Cristal rouge, premier cycle d’une saga qui connaîtra un prolongement. Comme les deux précédents, ce troisième volume repose sur un scénario très construit, avec des flash-back explicatifs sur Mc Monroe et la légende du glaive du Tassili, ainsi que sur dessin riche en détails et très coloré, qui bénéficie en particulier du talent de coloriste de Lyse Tarquin. Les amateurs du trait du dessinateur de Lanfeust prendront plaisir à s’arrêter sur les planches en pleine page qui se déroulent dans l’espace ou sur la nouvelle planète foisonnante que visitent les deux héros. Ce tome conclusif riche en rebondissements s’achève dans le combat et la violence qui, dans le cas de Mony, s’avère cathartique et marque sa transformation et son émancipation.
- Didier Tarquin, Lyse Tarquin / Éditions Glénat
Doté d’un scénario assez linéaire fondé sur la quête initiatique et émancipatrice de l’ancienne nonne Mony, la saga U.C.C. Dolores constitue une lecture plaisante qui ne révolutionne pas le genre. Cette série au scénario éprouvé séduira sans peine les amateurs d’heroïc-fantasy et d’une science-fiction grand public qui pioche dans les codes du western.
- Didier Tarquin, Lyse Tarquin / Éditions Glénat
64 pages – 14,95 €