Le 6 octobre 2016
- Réalisateur : Mel Gibson
- Acteurs : Vince Vaughn, Sam Worthington, Andrew Garfield
- Genre : Biopic, Film de guerre
- Nationalité : Américain, Australien
- Durée : 2h11mn
- Titre original : Hacksaw Ridge
- Date de sortie : 9 novembre 2016
Prévue pour le mois de novembre en France, la nouvelle réalisation de Mel Gibson dix ans après Apocalypto va encore faire parler d’elle.
Résumé : 1945, alors que la guerre dans le Pacifique faisait rage et que les forces américaines menaient l’une des batailles les plus acharnées du conflit sur l’île d’Okinawa, un soldat s’est distingué. Desmond T. Doss, un objecteur de conscience, qui bien qu’ayant fait le serment de ne jamais tuer ni toucher à une arme, voulut servir son pays et s’engagea dans l’infanterie. Fidèle à ses convictions et armé de son seul courage, il a sauvé la vie de dizaines de soldats blessés en les ramenant un par un en sûreté, sous le feu ennemi.
Mel Gibson est certes un acteur aujourd’hui quelque peu passé de mode, mais les plus jeunes ont sans doute oublié qu’il fut un réalisateur plutôt doué qui s’est illustré par des oeuvres violentes comme Braveheart ou encore Apocalypto, sa dernière création en date. Il est également capable de se laisser aller à ses penchants réactionnaires avec des films comme La passion du Christ.
A priori, le sujet de Hacksaw Ridge retitré en France Tu ne tueras point peut faire peur puisqu’il s’agit de chanter la bravoure d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale qui a sauvé la vie de plus de 70 soldats sur le champ de bataille. Toutefois, ce biopic aux allures de film patriotique évoque la vie plutôt étonnante de Desmond Doss qui est parvenu à faire toute la guerre sans porter une arme car il était objecteur de conscience. Son but était donc de contribuer à la victoire des Américains en sauvant des vies, et non en tuant l’adversaire. Un thème pour le moins original qui a le mérite d’intriguer. La présence de Mel Gibson derrière la caméra fait toujours peur, mais on peut au moins être sûr de l’efficacité des scènes de bataille.
Le cinéaste a embarqué dans cette aventure Andrew Garfield enfin débarrassé de son costume peu convaincant de Spider-man. Il est entouré de Vince Vaughn, loin de ses rôles comiques, ou encore de Sam Worthington qui aimerait bien reconquérir son public après une série d’échecs cinglants. Du côté féminin, Teresa Palmer (vue récemment dans Dans le noir) et Rachel Griffiths seront de la partie.
Le film sera à l’affiche aux States le 4 novembre et en France le 9 du même mois.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.