Le 23 mars 2022
Derrière une comédie a priori légère et potache, Nadège Loiseau dépeint avec gravité et sensibilité le destin de nombres de SDF en France.
- Réalisateur : Nadège Loiseau
- Acteurs : Antoine Bertrand, Philippe Rebbot, Émilie Caen, Côme Levin, Nadège Beausson-Diagne
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 1h34mn
- Date télé : 22 novembre 2022 23:30
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 16 mars 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !
Critique : Ils sont trois. Trois fois rien car quand en France, on n’a pas de quoi prouver son identité pour se loger et ouvrir un compte bancaire, même quand on gagne au loto : il faut une sacrée énergie pour retrouver la voie de l’insertion. Le deuxième long-métrage de Nadège Loiseau est une jolie surprise sur les écrans français. Le métrage est d’autant plus réussi qu’il est difficile de rendre compte du destin contrarié de sans-domicile fixe sans tomber dans la caricature ou la grossièreté. La réalisatrice dépeint le portrait de trois hommes, l’un âgé rompu à la rue et l’alcool depuis des décennies, un quarantenaire d’origine canadienne arrivé par accident dans la rue ; et un tout jeune homme au passé familial dramatique. Ce sont trois vies, trois regards sur un monde qui ne parvient pas à offrir des espaces d’inclusion aisés.
- Copyright Caroline Dubois
En réalité, on ne rit pas aux éclats. On sourit souvent et derrière le sourire du spectateur, il y a de la tendresse et de la gravité à la fois. Trois fois rien décrit avec brio la facilité avec laquelle on peut tomber dans la rue, et au contraire, l’extrême difficulté pour remonter la pente. L’alcool, la drogue, le placement en enfance, le deuil amoureux sont autant d’épreuves qui peuvent conduire les personnes à la rue. Nadège Loiseau choisit la comédie pour raconter ces tragédies personnelles. Le cinéma français se plaît à mettre en scène la réalité sociale. Ici, le ton est volontairement décalé, voire burlesque. Pour autant, ce que la réalisatrice donne à voir est profondément tragique. En ce sens, le film s’inscrit dans la longue tradition de la tragi-comédie à la façon de Molière. On rit jaune dans un récit qui fait le constat d’une société incapable de rendre la dignité à des personnes désocialisées.
- Copyright Caroline Dubois
Trois fois rien est une œuvre délicate et touchante. Si parfois les dialogues manquent de nuance ou la mise en scène ne parvient pas à provoquer les fous de rire attendus, cette épopée sociale est un hommage à tous ces invisibles qui sont pétris d’humanité et de promesses de bonheur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.