Le 25 avril 2021
Un heureux événement que ce premier film d’une jeune réalisatrice qui parle des femmes et de la transmission avec générosité.
- Réalisateur : Nadège Loiseau
- Acteurs : Karin Viard, Hélène Vincent, Antoine Bertrand, Philippe Rebbot, Manon Kneusé
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Durée : 1h39mm
- Date télé : 15 octobre 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 16 novembre 2016
- Festival : Festival d’Arras
L'a vu
Veulent le voir
Résumé : Le test est positif ! Nicole, quarante-neuf ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.
Critique : Dans la famille Payan, je demande la mère, la grand-mère, la fille et la petite-fille. Sous le même toit de cette famille désorganisée et bohème (mais pas du tout bobo) vivent quatre générations de femmes. L’âme de la maison, c’est Nicole, une femme solaire interprétée par une Karin Viard à la faconde intarissable et à l’énergie débordante, personnage central indispensable à la cohésion de la famille autant qu’à la bonne marche du film. Elle a un boulot bien peu passionnant de caissière au péage de l’autoroute près de chez elle et subvient aux besoins de tout ce petit monde car son mari est éternellement à la recherche du travail idéal qui, pas de chance, lui glisse à tous les coups entre les mains. Elle prend grand soin de sa mère surnommée Mamilette, une femme d’apparence fragile mais beaucoup plus futée et à l’écoute qu’il n’y paraît. Fabuleuse Hélène Vincent méconnaissable sous les traits de cette grand-mère diminuée et à la voix ténue, bien loin de la stricte Mme Duquesnoy de la vie est un long fleuve tranquille. Et puis il y a Arielle, la fille, totalement immature qui refuse de devenir adulte bien qu’elle ait déjà une enfant de six ans (une gamine vive et délurée qui ne s’en laisse pas conter) et que toutes deux vivent encore sous le toit de leurs parents. Manon Kneusé, toujours au premier degré, trop grande, trop maladroite, trop envahissante épouse parfaitement les contours de ce personnage atypique à la voix de personnage de dessin animé.
- Copyright Elias Sfaxi
Au delà de nous amuser avec cette lignée de femmes originales, la réalisatrice s’arrête sur l’héritage trans-générationnel et observe avec finesse comment ces femmes se construisent en miroir les unes par rapport aux autres. Pour Nicole, la découverte de cette maternité tardive est un carambolage supplémentaire dans sa vie, elle qui est déjà la mère de sa petite-fille et la mère de sa mère. A travers cette famille sympathique et dysfonctionnelle, Nadège Loiseau s’interroge sur la place de la femme en général et plus particulièrement des quinquagénaires dans la société d’aujourd’hui.
- Copyright Elias Sfaxi
Pour les hommes, pas facile de se faire une place au milieu de ce matriarcat envahissant. Vincent, le fils, a fui pour devenir cuisinier sur un sous-marin. Ceux qui sont restés au sein de cette famille tentaculaire ne sont pas sans rappeler les personnages masculins chers à la regrettée Sólveig Anspach. Gentils et lunaires, ils sont dépassés par les femmes et, par paresse ou confort, choisissent de se laisser porter. Philippe Rebbot, habituellement abonné aux seconds rôles, s’est cette fois hissé à la première place, nourrissant de tout son talent ce personnage décalé mais ô combien attachant. Le couple qu’il forme avec Karin Viard est d’une efficacité redoutable.
On prend plaisir à suivre les péripéties de cette smala déjantée aux répliques quelquefois cinglantes mais jamais méchantes, souvent drôles et parfois plus graves. Si elle se veut avant tout légère, cette comédie populaire familiale où tout un chacun pourra se reconnaître n’oublie pas de décrire la situation de bon nombre de gens modestes qui, malgré un milieu professionnel pas très épanouissant et des conditions de vie difficiles, cultivent joie de vivre et gentillesse. Un film chaleureux et optimiste qui fait du bien.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.