Le 17 juin 2020
Arte a récemment diffusé trois documentaires consacrés à la ville antique, qui demeurent visibles sur le site officiel de la chaîne.
- Réalisateur : Ian A. Hunt
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique
- Durée : 3h10mn
- Date télé : 20 juin 2020 13:15
- Chaîne : Arte
- Titre original : Pompéi : La vie avant la mort
- Date de sortie : 13 juin 2020
- Plus d'informations : Disponibles sur arte.tv
L'a vu
Veut la voir
Résumé : Parallèlement à l’exposition qui était initialement prévue au printemps au Grand Palais, ARTE proposait samedi 13 juin une soirée spéciale Pompéi, avec trois documentaires dédiés à cette ville mythique, figée dans le temps par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère. Trois documentaires disponibles sur arte.tv.
- @Arte
Critique : Ces trois documentaires reviennent sur trois aspects de l’histoire du site : le volcanisme, l’inscription de Pompéi dans l’économie et la politique romaine, l’histoire de l’archéologie pompéienne.
Des trois films, le plus intéressant est Pompéi, la vie avant la mort. il évoque les dernières expériences scientifiques sur le site. Archéologues, historiens, technologies médicales et imagerie 3D se font concurrence pour augmenter significativement les connaissances sur la cité.
- @Arte
Une expérience fait l’objet de long développements dans le documentaire. Elle consiste à faire passer des IRM aux moulages de Giuseppe Fiorelli, réalisés à la fin du 19e siècle. Ces témoignages des Pompéiens pris dans l’éruption sont un des aspects les plus frappants du site antique. L’archéologue italien qui les rend visibles (les corps étant en réalité des trous dans la couche de cendre qui recouvre la ville), au 19e siècle, ne laisse aucune trace écrite de sa méthode de travail. Les deux historiennes, en passant les corps en plâtre au scanner, essayent d’aller un peu au-delà de la légende que les historiens depuis le 19e ont attribuée à ces moulages. Le « mendiant » par exemple, qu’on a baptisé ainsi en raison de la « bourse » qu’il paraît tenir dans la main, se révèle être un jeune homme de haute naissance. Tous ceux qui semblent avoir péri dans l’éruption sont en réalité des personnes dans la force de l’âge. Cela renverse l’hypothèse admise que seuls les plus vieux et les invalides se seraient fait piéger par le volcan. La conclusion du documentaire est que sont restés au cœur de l’éruption ceux qui avaient le plus à perdre dans la catastrophe. La majeure partie de ses occupants sont partis, notamment tous les étrangers de passage, qui composaient une grande partie de la population de cette ville portuaire.
- @Arte
D’autres incursions dans les archives de la ville antique sont notables : les graffitis notamment (les dessins d’enfants retrouvés dans les rues, qui sont émouvants car universellement enfantins), ainsi que le passage en revue des aliments conservés, près de deux mille ans après la catastrophe, par une historienne britannique assez haute en couleur.
Sans surprise, ces grandes découvertes font l’objet de solides documentaires sur trois aspects d’une des merveilles de l’archéologie mondiale. Du trio, le documentaire sur le volcanisme paraît moins essentiel.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.