Le 1er mars 2022
- Dessinateurs : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Julie Doucet
- Festival : Angoulême 2022
Le premier temps de la désignation du Grand Prix 2022 a, pour la première fois, fait émerger trois figures féminines de la bande dessinée contemporaine.
Le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée est attribué depuis 2014 à la suite d’un vote des autrices et auteurs professionnels, qui disposent d’au moins un livre publié par un éditeur de langue française. Ce sont donc les auteurs de bande dessinées qui récompensent l’un des leurs. L’an dernier, les créateurs de bande dessinée ont couronné l’américain Chris Ware, créateur de Jimmy Corrigan et figure reconnue par la critique pour son influence sur le médium. L’auteur, qui sera présent à Angoulême, bénéficie d’une grande exposition rétrospective.
Trois autrices sont en lice pour succéder à Chris Ware : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse et Julie Doucet. C’est la première fois depuis l’ouverture du vote à tous les artistes-auteurs de bande dessinée que le trio de finaliste est exclusivement composé d’autrices. Rappelons que seules trois femmes ont été distinguées dans toute l’histoire du festival : Claire Bretécher (Prix du 10e anniversaire, 1982), Florence Cestac (2000) et Rumiko Takahashi (2019), une sous-représentation qui avait fait polémique. Il y aura donc, en 2022, une quatrième lauréate du Grand Prix.
Le succès international commercial et critique (avec un Eisner Award en 2019) des Culottées a fait entrer Pénélope Bagieu dans une autre dimension. L’autrice qui s’est fait connaître pour son blog « Ma vie est tout à fait fascinante » n’a cessé d’élargir son public. Elle a signé en 2020 une adaptation du roman de Roald Dahl Sacrées Sorcières et s’est livré à l’automne dernier dans l’autobiographie Les Strates.
La canadienne Julie Doucet (née en 1965) figure parmi les autrices les plus importantes de la fin du XXe siècle. 20 ans après avoir arrêté la bande dessinée, Julie Doucet continue d’exercer une influence graphique tant sur la sphère francophone qu’anglophone, comme le signale Maël Rannou, bibliothécaire de la Cité de la bande dessinée, dans un appel à voter pour elle. Il faut dire que Julie Doucet a brisé a développé une œuvre subversive et féministe, sans tabou. L’Association a récemment publié une magnifique anthologie de son travail, Maxiplotte
Catherine Meurisse (née en 1980) est une autrice aux talents multiples : caricaturiste (pour Charlie Hebdo et Libération), dessinatrice d’albums pour la jeunesse, elle a également conçu de remarquables albums. La publication en 2016 de La Légèreté, récit bouleversant de son retour à la vie après le traumatisme des attentats de janvier 2015. Catherine Meurisse s’intéresse également au monde de l’art, avec Le Pont des arts (2012), Modern Olympia (2014) et Delacroix
Le nom du Grand Prix 2022 sera annoncé le 16 mars prochain, veille du lancement du festival.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.