Le 21 avril 2016
- Scénariste : DUVAL, Fred>
- Dessinateur : QUET, Christophe
- Série : TRAVIS
- Collection : NEOPOLIS
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er février 2016
- Durée : T.11
Du Travis sans Travis, mais avec du bon Vlad...
Résumé :
Travis a disparu en plein Mexique. Le problème, c’est que le pays d’Amérique centrale abrite le conflit le plus important des années 2050, et que personne ne semble pouvoir le retrouver. Lorsque Vlad Nyrki reprend du service pour chercher son ami, il va s’apercevoir que cette disparition cache de nombreux enjeux et nouveaux ennemis...
© Delcourt
Notre avis :
Réenclencher un nouveau cycle quand on fait partie de la désormais galaxie Travis n’est pas une tâche facile, surtout pour la série iconique et première. Les Enfants de Marcos a donc relancé le suspense en faisant disparaître le héros principal et éponyme, et en se focalisant à nouveau sur un personnage secondaire désormais incontournable, Vlad. L’ancien mercenaire « méchant » désormais repenti et retiré va devoir reprendre les armes, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Il faut le dire, Travis est cool, emblématique, mais Vlad a la classe, la folie, le vice en plus. En fait, il mériterait même sa série à part, comme Carmen Mc Callum... Par conséquent, ce tome prend des allures de produit dérivé mais qui ne dérive en rien de l’atmosphère propre de Duval et Quet.
© Delcourt
Les références aux tomes anciens sont nombreuses , et comme toujours les références viennent aussi en écho à l’actualité, comme tout bon album de science-fiction qui se respecte. Les critiques fusent tout en expliquant une situation qui va petit à petit se complexifier : le Mexique en proie à la guerre civile semble sur le point de céder à une alliance de narco-trafiquant, mais qui pourrait cacher une Intelligence artificielle supérieure et revancharde, que PacMan traque... En fait, au milieu de tout ça, Vlad suit un schéma simple : retrouver Travis coûte que coûte, sans se poser trop de questions. C’est la force de cet album : on peut à la fois s’intéresser au scénario qui donne des indices, des pistes, des critiques, ou se laisser porter par les solides épaules de Vlad Nyrki, découvrir avec lui le Mexique déchiré et les nouveaux personnages qui l’attendent au détour d’une ambiance très Apocalypse Now.
© Delcourt
Encore une fois, la série Travis se remet bien à flot en initiant un nouveau cycle qui fait la part belle au célèbre Vlad Nyrki, charismatique à souhait, dans une intrigue qui peut paraître peut-être un poil tirée par les cheveux mais qui finalement semble se mettre bien en place. Avec plus de tension que d’action, d’explications que de réalisations, ce tome 11 se révèle pourtant accrocheur, parce qu’avant tout, bien entendu, on souhaite savoir ce qui est arrivé à Travis. Quitte à suivre Vlad sur les quatre prochains tomes...
48 pages - 14,50 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.