Le 19 mars 2023
Virtuose et parfaitement maîtrisé, ce documentaire couronné du Lion d’or à Venise est tout autant le témoignage de vie d’une grande artiste que le combat militant et radical d’une photographe rongée par les hérésies de l’industrie pharmaceutique américaine.
- Réalisateur : Laura Poitras
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h57mn
- Titre original : All The Beauty And The Bloodshed
- Date de sortie : 15 mars 2023
- Festival : Festival de Venise 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. "Toute la beauté et le sang versé" nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Critique : Le genre documentaire, quand il est réussi, a de merveilleux que les images diffusées semblent autant empruntées à la fiction qu’à la réalité. Laura Poitras n’en est pas à son coup d’essai. Elle n’a pas peur d’aller à la rencontre de personnages furieusement engagés, comme si son regard de cinéaste avait besoin de se cogner à des êtres aussi fantasques que militants. L’enjeu est de faire connaître Nan Goldin dont les photographies issues de sa propre existence éclairent le monde sur une autre manière d’appréhender la liberté sexuelle. Sa voix rocailleuse accompagne un récit quasi romanesque où l’artiste tente de résoudre le drame initial de sa propre enfance et son rapport aux drogues et aux excès.
- Copyright Pyramide Distribution
Toute la beauté et le sang versé n’a rien du récit bibliographique austère et linéaire. Laura Poitras réinvente la langue du documentaire, finalement en miroir de Nan Goldin qui a totalement réécrit la manière d’aborder les corps, les visages dans un appareil de photographie. La musique occupe une grande place dans le film, offrant à la narration un rythme d’une très grande efficacité. Le récit de vie de l’artiste se superpose à une lutte quasi désespérée contre la famille Sackler qui finance paradoxalement l’art en vendant des médicaments addictifs fabriqués à base d’opiacées. L’artiste maudite se perd dans des excès sexuels, toxiques, dont elle extrait des clichés d’une extrême originalité, tout en menant avec rigueur un combat contre un magnat de l’industrie pharmaceutique. Il y a donc trois films dans Toute la beauté et le sang versé : la restitution brute des photographies de l’artiste, l’évocation du parcours difficile et joyeux à la fois de l’artiste et la lutte pour une plus grande justice en matière de santé publique.
- Copyright Pyramide Distribution
Toute la beauté et le sang versé est un vrai film de cinéma. Le montage très précis, le travail sur l’image, et la musique dénotent un travail très important de la part de la réalisatrice. Elle parvient à faire de Nan Goldin un personnage de roman qui doit se réconcilier avec une enfance tragique et s’envisager dans un avenir culturel et social plus apaisé. La création artistique semble presque anecdotique dans cette œuvre dense et totalement maîtrisée qui donne à voir et à se souvenir du nombre insoutenable de personnes auxquels des médecins ont prescrit l’OxyContin qui s’est révélé être la pire des drogues.
- Copyright Pyramide Distribution
Il ne faut pas ignorer dans le film la part importante qui est laissée à l’œuvre photographique de Nan Goldin. Laura Poitras s’éclipse à plusieurs reprises de son propre film en exposant des extraits des diaporamas de Goldin. On apprend avec beaucoup d’intérêt qu’il n’y avait jamais un diaporama comparable d’un lieu à l’autre, s’agissant notamment du choix des musiques, et que l’artiste se plaisait à les diffuser dans des lieux de festivité et d’excès. En fait, le long-métrage met en discussion deux langages artistiques complémentaires : celui de la photographe et celui d’une cinéaste militante, en lutte pour un monde plus juste.
- © Pyramide Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.