Le 14 février 2021
Ce témoignage est celui d’un parcours du combattant pour sortir de la dépendance. Sans tabous, le protagoniste cherche avant tout à prévenir et aider ceux qui voudraient s’en sortir. Un livre percutant qui se lit d’une traite.
- Auteur : Vincent Di Serio
- Editeur : Au Pays Rêvé
- Genre : Récit
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 11 octobre 2017
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Lionel Barra se livre avec une étonnante lucidité sur sa descente aux enfers dans le monde de l’alcoolisme et, surtout, sur sa manière de remonter la pente.
Critique : La particularité de ce livre réside dans son intention. Lionel Barra ne raconte pas son parcours pour lui-même, mais bien dans l’idée de faire évoluer la prévention sur les addictions. L’alcool en particulier, possède une solide réputation festive, conviviale. Pourtant, à partir du moment où ce n’est plus un plaisir, mais une nécessité, où sa compagnie est davantage recherchée que celle de nos proches, il est déjà trop tard. La dépendance est installée et, avec elle, les ravages qui dépassent tout contrôle.
Aujourd’hui, Lionel Barra s’en est sorti et a trouvé sa voie en aidant les dépendants et leurs proches. Pourtant, il a touché le fond, déçu ses compagnes, sa famille, manqué les premières années de ses enfants, perdu sa dignité. Sans misérabilisme ni faux-semblants, son histoire se raconte sous la plume journalistique de Vincent Di Serio, en toute franchise. Les deux hommes ont entamé leur collaboration à la suite d’une conférence de Lionel Barra, pour un projet d’écriture qui a duré deux ans. Le résultat constitue à la fois un témoignage, mais aussi un véritable programme de prévention.
En parlant des conséquences de sa dépendance, il s’agit de montrer ce qui peut arriver, ce que l’on peut perdre. Mais cela ne suffit pas. Ce genre de messages ne permet pas de réfléchir à sa propre condition, notamment chez les plus jeunes. Avec le recul de sa propre expérience, Lionel Barra espère pouvoir davantage toucher ceux qui ne voient pas où est le problème.
Pour guérir, il faut d’abord se regarder en face. Regarder son reflet dans le regard de ses parents, la peur ou le désespoir dans les yeux de ceux qui nous aiment. Les amitiés d’un soir ne viennent jamais compenser ce vide abyssal de la perte de soi que l’on s’inflige.
Se raconter sans détours, sans faux-semblants et laisser transparaître ses émotions, tel est le défi de ce livre. On devine des épisodes passés sous silence, l’absence parfois de lucidité ; ces ellipses confèrent une certaine dignité au récit. Loin de susciter le jugement, cette histoire amène le lecteur vers une meilleure compréhension et sans doute, à surveiller davantage la consommation d’alcool autour de lui ou pour son propre compte.
184 pages
18€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.