Le 2 novembre 2016
Un tour d’horizon de la France d’aujourd’hui avec Gégé le franchouillard et Sadek le rebeu. Bien vu !
- Réalisateur : Rachid Djaïdani
- Acteurs : Gérard Depardieu, Louise Grinberg, Sadek, Mabô Kouyaté, Yasiin Bey
- Genre : Comédie dramatique
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 19 avril 2024 22:30
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 16 novembre 2016
- Festival : Festival d’Arras, Festival de Cannes 2016, Festival de La Rochelle
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Far’Hook est un jeune rappeur de vingt ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet. Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.
Critique : Deux antagonistes réunis, bien malgré eux, qui vont devoir apprendre à se supporte : voilà une base de récit classique et souvent exploitée par le cinéma français. On retiendra, entre autres La chèvre (1981) ou L’emmerdeur (1973). Dans l’explosif Rengaine en 2012 (Quinzaine des Réalisateurs à Cannes), Rachid Djaïdani s’attaquait au choc des cultures. C’est désormais au cœur d’une France en proie à la fièvre communautaire qu’il installe son histoire.
Entre Serge, ouvrier bourru et solitaire, en guerre avec le genre humain et en particulier avec les Arabes qu’il tient pour responsables de la conversion de son fils à la religion musulmane ; et Far’Hook, fils d’immigrés maghrébins, jeune rappeur de son état, la complicité n’est pas immédiate.
- Copyright Mars Films
Ils ont pourtant bien plus de points communs qu’ils n’imaginent. Le plus âgé, aigri, raciste, ressassant le souvenir de ses illusions perdues, vit dans un coron peu accueillant, au sein d’une région ravagée par le chômage et délaissée par les politiques depuis plusieurs décennies. Depardieu, dont la masse n’a d’égale que le talent, enveloppe d’une pudeur discrète cet homme d’abord détestable dont on devine peu à peu les cicatrices. Le plus jeune, (Sadek tout en justesse à l’ombre du monstre Depardieu), administrativement français mais pas véritablement reconnu comme tel par ses compatriotes, dénonce le manque de reconnaissance d’une République pas si bienveillante qu’elle se plaît à le faire croire. Il leur faudra entreprendre ce voyage à la découverte des ports français (promesse absurde et charmante faite par Serge à sa femme mourante) pour qu’ils comprennent qu’ils appartiennent à la même France des oubliés. De Dieppe à Marseille, en passant par La Rochelle, ce périple est l’occasion de discussions idéologiques épiques parfois graves mais souvent drôles, de beaux moments de complicité (sacrée scène que celle de Serge entamant un morceau de rap pendant que Far’Hook, un peu plus tard, déclamera L’Albatros de Baudelaire), qui se transformeront en solidarité pure et dure, presque paternelle, quand le jeune homme sera, un soir, interpellé par la police.
- Copyright Mars Films
L’émotion sous-jacente et la délicatesse de certaines scènes (Depardieu filmé de dos à l’évocation de ses souvenirs familiaux) débarrassent le récit de tous les clichés dans lesquels aurait pu se fourvoyer cet appel à la tolérance et au brassage des cultures.
Certes, quelques esprits chagrins ne manqueront pas de signaler la naïveté de certains propos. Leur sincérité et leur optimisme, magnifiquement véhiculés par un Depardieu tout en sobriété et agréablement accompagné d’un Sadek parfait de retenue (qui, cerise sur le gâteau, nous offrira quelques moments de rap convaincants) ouvrent l’espoir d’un possible vivre-ensemble et donnent raison à cette belle citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ».
– Sélection Festival Film La Rochelle 2016
– Sélection Festival Film Arras 2016
– Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2016
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.