Le 18 mars 2021
L’errance d’un personnage en forme de symbole dans un supermarché. Un court qui convainc moyennement.
- Réalisateur : Alexandra Simpson
- Genre : Court métrage
- Nationalité : Suisse
- Durée : 7 minutes
- Festival : Festival international du film documentaire Cinéma du réel
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un homme s’est réfugié dans un supermarché, suite à un ouragan...
Critique : Ce petit film étrange ne convainc pas totalement, semblant le brouillon d’une bonne idée, sans doute à étirer sur un format plus long. Un homme seul, saisi par des caméras de vidéosurveillance, erre dans les rayons d’un supermarché et se raconte pour dire une solitude propre à sa condition : sans domicile fixe à la fois réel et fantôme, l’individu traîne ses chaussures dont l’ombre se projette faiblement sur le sol, individu transparent que, dans tous les sens du terme, des chalands indifférents traversent. Si l’atmosphère intrigue, la métaphore ne surprend pas : il aurait fallu creuser davantage le mystère que comblent les commentaires un peu trop prolixes.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.