Biographie
Le 23 août 2007
Au firmament du cinéma fantastique.
- Réalisateur : Tod Browning
L'a vu
Veut le voir
Curieux bonhomme que ce Tod Browning (1882-1962) qui, à l’âge de seize ans, s’enfuit de chez lui pour travailler dans un cirque. Régulièrement enterré devant un public payant - ainsi s’amusait-on au Far West à la fin du XIXe -, son rôle d’"homme qui ressuscite" sera une excellent initiation à sa carrière de réalisateur adepte de l’étrange, du saugrenu et du morbide.
Browning débute à Hollywood en 1914, comme assistant de Griffith sur Intolerance, devient acteur, scénariste et finalement passe à la réalisation. Quelques années et pas mal de films de gangsters et de nunucheries sentimentales plus tard, il parvient enfin à placer un de ses scénarios délirants, L’inconnu, l’histoire d’un homme qui, par amour, se fait amputer d’un bras. Désormais reconnu comme spécialiste du bizarre, c’est tout logiquement qu’un Dracula lui est confié. Browning y dirige sa découverte, le comédien Bela Lugosi, première et - si l’on peut dire malgré le nombre incalculable de remakes - ultime incarnation de la créature de Bram Stoker à l’écran.
Ne voulant pas être en reste avec cet énorme succès des studios Universal, la MGM l’engage avec pour seule mission de faire "encore plus horrible". Freaks sera boudé par un public choqué et provoquera la semi-disgrâce de Browning. Seuls quatre films lui seront confiés après coup et il arrêtera définitivement de tourner en 1939. La postérité a retourné la vapeur en mettant - à juste titre - ce réalisateur atypique au firmament du cinéma fantastique.
Filmographie (extraits)
– The unknown (L’inconnu, 1927)
– West of Zanzibar (1928)
– Dracula (1931)
– Freaks (1932)
– The devil doll (Les poupées du diable, 1936)
– Miracles for sale (1939)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.