Zep dans la cour des grands
Le 21 octobre 2020
Une comédie amusante, malgré ses excès de gags pipi-caca.
- Réalisateur : Zep
- Acteurs : Jean Rochefort, Zabou Breitman, Michael Lonsdale, Maria Pacôme, Sam Karmann, Donald Reignoux
- Genre : Comédie, Animation
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h27min
- Date télé : 10 septembre 2024 21:05
- Chaîne : TFX
- Âge : À partir de 8 ans
- Date de sortie : 6 avril 2011
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ? Mais un séisme plus important encore va secouer la vie de Titeuf et la faire basculer dans le chaos car décidément les adultes, une fois de plus, sont vraiment trop nuls. Ils font tout pour compliquer la vie.
Critique : On ne présente plus Zep et son Titeuf qui est devenu, en quelques années, l’emblème burlesque et populaire d’une jeunesse ironiquement déconcertée face au monde des adultes et à la sexualité qui la titille. Fidèle à l’esprit de la bande dessinée, le film part d’un double argument qui permet à la fois d’évoquer les problèmes de la vie conjugale (divorce des parents) et de laisser place à l’atmosphère "cour de récré", avec son lot de marivaudages grotesques et de gags coquins en tous genres, heureusement servis par un rythme efficace, qui ne laisse à aucun moment l’ennui s’installer. La vraie réussite du film tient sans conteste à son réalisme : les milieux sociaux, les situations de la vie quotidienne (l’école notamment), les interrogations des uns et des autres, sont évoqués avec une grande justesse.
De ce fait, le film parlera aux adultes comme aux plus jeunes. Zep a le souci de ne pas négliger les sentiments de ses personnages, ce qui donne lieu à des séquences assez émouvantes, comme lorsque les parents se séparent parce qu’ils ont "besoin de réfléchir" (ils n’osent pas prononcer le terme de "séparation"). Leur maladresse et les situations comiques qui s’ensuivent - rencontre avec une belle-mère peu sympathique, visites aux grands-parents - évoquent de façon convaincante et sans complaisance le thème du divorce..
Il faut rendre justice à l’humour de certaines séquences. Zep aime jouer sur les mots et l’impossibilité, pour Titeuf, de s’emparer du langage des adultes et d’accéder à leur monde. Ses différents camarades - le naïf Manu, Jean-Claude qui postillonne - offrent un contrepoint grotesque à cet univers inaccessible, dont ils ne comprennent pas les codes. Le décalage crée parfois un humour savant qui parvient à faire oublier les faiblesses de l’intrigue. Pour l’instant, on rit encore.
Mais plus discutable est la tendance du film à user d’un humour "pipi-caca" franchement répétitif (crottes de Mammouth, crottes de chien, Titeuf aux toilettes, etc.) Les séquences de déjection, de vomissement, de postillons sont ainsi enchaînées d’une façon très mécanique, si bien qu’elles finissent par perdre leur potentiel comique. Le grotesque n’est pas toujours le fort de Zep, d’autant que le film dérive parfois (quoique dans la distance et la légèreté) vers un machisme un peu irritant, qui oppose la brutalité des "mecs" à la fausse pudeur des jeunes filles. Ces maladresses, associées à quelques fautes de goût - séquence avec Johnny Hallyday - nous font regretter que Titeuf ne verse pas davantage dans la satire du monde moderne, au lieu de se complaire dans un humour salace.
Heureusement, le casting des voix est impeccable (surtout Rochefort en grand-père cynique) et le rythme de l’ensemble font de Titeuf un long-métrage pas désagréable, qui gagnerait juste à moins trahir ses intentions commerciales.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.