Le 18 avril 2023


- Scénariste : Mo/CDM>
- Dessinateur : Mo/CDM
- Genre : Humour
- Editeur : FLUIDE GLACIAL
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 avril 2023
Mo/CDM écrit et dessine cette histoire faussement complète, puisque le président lit les pages proposées et l’histoire enchaîne sur ces gags en une planche, avant de retrouver de temps en temps le président essayant de sauver l’Amérique.
Résumé : {Tirez sur mon doigt, monsieur le président} met en scène le président des États-Unis confronté à une vague de dépression qui frappe tout le pays. Heureusement, le professeur Von Drole a une solution, SuperGagman, robot ultra-perfectionné qui va pouvoir pondre dix-sept pages qui vont tordre de rire l’Amérique entière et chasser le chagrin. Mais… que se passera-t-il à la page dix-huit ?
Critique : Ce récit absurde est une belle occasion de créer du liant entre toute la flopée de gags en une page que nous propose Mo/CDM. L’auteur joue sur le non-sens et les thèmes absurdes. Autant dire qu’il ne recule devant rien pour nous faire rire. Et ça fonctionne bien. Les gags peuvent être dialogués ou quasi-muets, se passer à différentes époques, dans différents milieux, être réalistes ou totalement imaginaires. Il n’y a pas de limite. Il faut bien tout faire pour sauver les États-Unis.
Le lien avec l’histoire du président qui ne sait plus à qui confier la lutte contre la déprime ambiante est elle aussi très drôle. Elle permet une mise en abyme du gag en une planche qui fonctionne à merveille. Une fois le système posé, Mo/CDM creuse encore et encore son idée pour nous faire tordre de rire.
Mo/CDM – Fluide Glacial
Cette intrigue centrale est d’ailleurs traitée graphiquement de manière différente des gags : fond noir, composition des planches avec des bandes découpées en cases, traitées en noir et gris. Les gags eux-mêmes sont en couleur sur fond blanc, composés de plusieurs bandes d’une case, créant un panoramique cinématographique. Mo/CDM joue sur les possibilités de ce format, pour créer des déséquilibres dans l’image au service du gag. Les dessins caricaturaux dans des décors réalistes incitent déjà au rire. Il n’y a qu’à voir ces visages apeurés, étonnés, méfiants, pour commencer à sourire en attendant la chute.
Tirez sur mon doigt, Monsieur le président est une belle surprise, un condensé d’humour où le gag en une planche se met en abyme avec délice, dans une course contre la montre ou peut-être contre la page, pour nous faire rire le plus rapidement possible.
56 pages – 13,90 €