Le 30 octobre 2015
Revoir le second film de Truffaut dans une copie magnifique ne se refuse pas.


- Réalisateur : François Truffaut
- Acteurs : Charles Aznavour, Marie Dubois, Nicole Berger, Michèle Mercier, Alice Sapritch
- Genre : Comédie dramatique, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 25 novembre 1960

L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 4 novembre 2015
Revoir le second film de Truffaut dans une copie magnifique ne se refuse pas.
L’argument : C’est dans le bar où leur frère, Charlie Kohler, joue du piano à longueur de soirée, que Momo et Ernest, poursuivis par deux gangsters hargneux, trouvent refuge. Quoique Charlie refuse d’être mêlé aux sombres affaires de ses frères, il arrange la situation, puis, timide, triste et malheureux, regagne son petit logement où l’attend une voisine généreuse, peu avare de ses charmes. Léna, la jeune serveuse du bar, intriguée par la personnalité complexe de Charlie, parvient à lui arracher des confidences et un début d’affection. Une idylle naît entre ces deux êtres à la dérive. Mais leur relation est rapidement menacée par les problèmes de Charlie.
Le film : Apparemment désinvolte, ce deuxième long-métrage de Truffaut multiplie les coq-à-l’âne, les clins d’œil (l’affiche des Cahiers du Cinéma, les seins qu’on recouvre « comme au cinéma », le frère qui s’appelle Chico comme l’un des Marx), les effets de montage ou de caches... Mais la gravité l’emporte peu à peu (la mort des deux femmes, le meurtre) dans cette histoire de solitude et de questionnement sur le mal. Et le cinéaste de faire preuve d’une maîtrise confondante, aussi bien dans les « grandes » séquences que dans telle « petite » scène : celle de l’audition, presque gratuite, est vue par le parcours d’une femme qui disparaît ensuite du film, c’est à dire par l’effet de l’audition qui reste hors-champ.
La critique : ICI
Les suppléments :
Présentation synthétique de Serge Toubiana (3mn30). Deux commentaires audio : celui de Marie Dubois, parcimonieux et émouvant, propose surtout des anecdotes, alors que celui de Raoul Coutard, évidemment très technique, est plus fourni et très intéressant.Bouts d’essai de Marie Dubois, amusants et curieux, dans lesquels Truffaut lui demande de l’insulter (3mn). Bande-annonce.
L’image :
La restauration fait merveille ; en dehors de rares plans qui manquent de définition, l’image est précise, avec de beaux contrastes.
Le son :
Là encore le travail est remarquable de finesse et de lisibilité.